Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 
Actualites

La capitale japonaise dans l’œil de la photographie contemporaine avec Tokyo Now

La capitale nipponne dans l’objectif de ses photographes. Six artistes japonais exposent cette semaine leurs visions de la ville, dans Tokyo Now, une expo qui dresse un portrait collectif, intimiste et bigarré de la métropole.
Un carrefour où des centaines de personnes se croisent sur les passages piétons, des rues saturées de néons, c’est à peu de choses près les images qui se bousculent dans notre tête quand on pense à Tokyo. Derrière ces clichés presque calibrés pour des cartes postales se cachent pourtant une part de réalité, un aspect parmi tant d’autres de cette métropole. C’est cette ville dans ce qu’elle peut avoir de tentaculaire, dans sa dimension hétéroclite que Tokyo Now présente. Cette exposition illustre le Tokyo de maintenant, vu par la jeune photographie japonaise et partage une vision à la fois familière et inédite de la capitale.

L’Espace Coutures Saint-Gervais accueille toute cette semaine le travail de six photographes japonais qui présentent chacun à leur manière un fragment de Tokyo, une manière personnelle d’aborder et de voir la cité. Des représentations différentes mais qui se croisent et se superposent pour dessiner les contours d’une ville active et composite. Parmi ces photographes qui vivent, travaillent ou fréquentent la ville régulièrement et qui sont exposés dans la galerie du 3ème, il y a Norihisa Hosaka. Dans ses photos, tout est là pour nous indiquer que nous sommes à Tokyo, les rues bondées, les néons, mais son travail sur la lumière et le temps de pause transforme la métropole en un décor de film de science-fiction, en une ville étrange presque fantôme. Ce qui hante les photos de Keizo Motoda, ce ne sont pas des spectres mais des gueules, des personnalités bien vivantes croisées lors de ses pérégrinations dans les rues de Tokyo. Motoda fixe ainsi sur pellicule des rockeurs et musiciens tokyoïtes tout comme des femmes en tenues traditionnelles. D’un travail à un autre, Tokyo Now permet de sauter de vision en vision et de multiplier les regards sur la ville. A découvrir aussi, les œuvres de Gentaro Ishizuka, Munemitsu Komatsu, Haruna Sato et de Tatsuo Suzuki.

Tokyo Now
Du 09/10 au 15/10/2017
Espace Coutures Saint-Gervais
6 rue des Coutures Saint-Gervais 
75003 Paris


Par Rita Carvalho