Actualités
lundi 25 juin 2018
La Défense Jazz Festival, concerts jazz gratuits à La Défense
 
Diaporama
lundi 25 juin 2018
Jan Fabre chez Templon, splendeurs et décadence du folklore belge
 
Actualités
lundi 25 juin 2018
Radio Live revient, à la Maison des Métallos, son QG scénique parisien
 
base

La Compagnie de l’Oiseau Mouche fête ses 40 ans à la Maison des Métallos

La Compagnie de l’Oiseau Mouche fête ses 40 ans quelques jours durant à la Maison des Métallos avec une programmation de spectacles, rencontres et une Kids Party samedi après-midi.
La Compagnie de l’Oiseau Mouche est une compagnie pas comme les autres dont la spécificité et la marginalité sont également la richesse et la rareté. Cette troupe, qui existe depuis quarante ans maintenant (ça se fête !), est en effet composée d’une vingtaine de comédiens professionnels, en situation de handicap mental. Mais attention aux amalgames, si la démarche sociale fait partie intégrante du projet, la dimension artistique reste le critère principal, à l’origine de toute création réalisée en son sein. Pas d’amateurisme ici, nous ne sommes pas non plus dans un contexte d’art-thérapie mais bien dans une compagnie professionnelle dont les créations font preuve d’une exigence artistique et d’une ambition théâtrale remarquables. Le principe est le suivant : si les interprètes travaillent de manière permanente au sein de la compagnie, en résidence à l’année au Garage (à Roubaix), les metteurs en scène associés à chaque nouveau spectacle, quant à eux, sont recrutés à l’extérieur. Il n’y a pas de metteur en scène attitré mais des intervenants et pas des moindres. Des chorégraphes comme Christian Rizzo ou récemment Latifa Laâbissi, des metteurs en scène comme David Bobée, Cédric Orain, Florence Lavaud, Sylvain Maurice et tant d’autres se sont confrontés à ces interprètes différents mais pleins de talent dont la singularité nourrit chaque projet en profondeur. Les degrés de handicap n’étant pas les mêmes pour chacun, leurs capacités évoluent de l’un à l’autre. Mais n’allez pas croire que cela les empêche de se confronter aux grands textes du répertoire dramatique, loin de là. On les a vu s’emparer de la prose de Novarina avec une verve incroyable et ils ont déjà abordé Beckett, Shakespeare ou encore Racine avec un engagement toujours impressionnant.

Pour fêter les 40 belles années de la Compagnie, la Maison des Métallos les accueille avec plusieurs événements théâtraux et festifs. Deux spectacles, “Bibi”, une adaptation de “Pamphlet contre la mort” de Charles Pennequin avec Sylvain Maurice à la mise en scène et “Clément ou le rêve de Peter Pan”, un spectacle de clown à voir à partir de 8 ans, imaginé et interprété par Clément Delliaux et Gilles Defacque, ainsi qu’une forme déambulatoire (“Aujourd’hui en m’habillant”), une sorte de visite guidée théâtrale de la Maison des Métallos. Original. Des rencontres sont également organisées tout du long et puis un concert des “Humming Dogs”, groupe créé par le performeur musicien David Bausseron avec des artistes de la troupe, un mélange de free rock, de pop déjantée mêlée d’improvisations bruitistes. Boucan garanti ! Samedi c’est la Kids Party avec animations à gogo tout l’après-midi dans une ambiance familiale et conviviale. DJ Set le soir sur la mezzanine.

Un petit aperçu en images de la compagnie :


Et la programmation détaillée par ici >>


Par Marie Plantin

Les 40 ans de l'Oiseau Mouche
Du 5 au 10 juin 2018
A la Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Réserver cet évènement Réserver cet évènement Réserver cet évènement Réserver cet évènement