Actualités
jeudi 19 avril 2018
Le Disquaire Day fait la fête aux disquaires ce samedi
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Le festival sur le jeu vidéo Press Start est de retour à la BPI
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Une nouvelle méconnue de Jules Verne sur les planches
 
base

La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur

La Cité de la Mode et du Design hisse en ce moment les couleurs de l’Estonie avec une exposition pour en découvrir la culture et l’art de vivre. Photographie, street art, design, art et mode made in Estonie, c’est Loov Kultuur jusqu’au 21 janvier.
L’Estonie, qui va célébrer l’an prochain son centenaire, s’installe dès maintenant à Paris. En prélude aux grandes festivités à venir, le pays balte organise en collaboration avec La Cité de la Mode et du Design un événement pour faire découvrir au public parisien la créativité et la richesse de sa culture. Depuis la semaine dernière, le lieu propose avec Loov Kultuur un parcours pour se plonger dans les arts, la photographie, la mode, le design, le cinéma d’animation et le street art estoniens. 

L’événement met notamment à l’honneur le design avec Size Doesn’t Matter, une exposition dont le titre souligne avec une pointe d’humour, la petite superficie de l’état ainsi que sa population peu nombreuse. Mais parce que la taille ne compte justement pas, les Estoniens ont fait de cette relative “petitesse” un atout majeur dans la création. Entre partage des savoir-faire, collaborations étroites et simplifications des démarches, la scène artistique locale semble avoir les mains libres pour expérimenter, tester et innover. Un contexte on ne peut plus favorable qui a donné naissance à un design créatif, fonctionnel, hybride et toujours très inspiré. Soixante-dix objets représentatifs de cet état d’esprit ont fait le déplacement jusqu’à Paris pour cette exposition. 

Rien de mieux, ensuite, que de partir sur les routes du pays, avec comme guide le regard de Raphaël Gianelli-Meriano. Le photographe a réalisé en 2002 une collection d’images, About Estonia, qui relate sa rencontre émouvante avec ce pays, dans lequel il n’avait auparavant jamais mis les pieds. Quelques-unes de ces photographies, témoignages esthétiques et sensibles de ce coup de cœur pour cette contrée, sont présentées dans le Studio dans le cadre de l’exposition Un printemps en Estonie

Jusqu’au 21 janvier, les visiteurs de la Cité pourront aussi admirer le travail du duo français formé par Sophie Larger et Stéphanie Buttier. L’une est designer, l’autre artiste paysagiste et revisitent à elles deux pour Loov Kultuur leur installation Les invasives. Formée de rotin et de cordes multicolores, cette oeuvre d’inspiration très végétale, s’agrémente pour l’occasion de nouveaux éléments propres à évoquer une certaine image des sous-bois estoniens. Cette installation, baptisée Vagabondes, envahit l'espace entre l’entrée et l’Atrium de la Cité, telle une nature indomptable. 

La curiosité piquée au vif, l’exploration de la scène artistique estonienne se poursuit par la découverte d’autres disciplines. Côté street-art, c’est Edward von Lõngus qui vient présenter ses “tags augmentés” dans (R)estart Reality. Passez devant ses personnages inspirés du folklore estonien, puis scannez-les avec votre portable pour les voir s’animer et vous raconter leurs histoires. Drôles de rencontres en perspective sur les piliers du Quai de la Cité ! A voir aussi : l’installation qui va vous donner un sacré coup de chaud, Heatwave, de Maarja Kask, Ralf Lõoke (Salto Architects) et de Neeme Külm, un pop-up shop de Noël pour un shopping de fin d’année 100% estonien (jusqu’au 22/12), une projection le 13/01 de neuf courts-métrages du cinéma d’animation estonien… 

Loov Kultuur
Du 08/12/2017 au 21/01/2018
A la Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris


Par Rita Carvalho