Actualités
lundi 25 juin 2018
La Défense Jazz Festival, concerts jazz gratuits à La Défense
 
Diaporama
lundi 25 juin 2018
Jan Fabre chez Templon, splendeurs et décadence du folklore belge
 
Actualités
lundi 25 juin 2018
Radio Live revient, à la Maison des Métallos, son QG scénique parisien
 
base

La Fête de la Récup’ installe sa ressourcerie géante à la Halle des Blancs Manteaux

Et si ce week-end on découvrait le monde merveilleux de la récup’ ? Pour la quatrième année, les Ressourceries et Recycleries d’Île-de-France s’associent pour créer un événement familial et ludique autour du réemploi solidaire. La Fête de la Récup’ c’est ce samedi et dimanche aux Blancs Manteaux.
Oui, la récup’ c’est beaucoup plus festif qu’on ne le pense et ça ne se résume pas qu’à confectionner des bijoux avec des capsules Nespresso vides ! Pour se débarrasser des idées reçues qui peuvent nous polluer l’esprit, découvrir la créativité du secteur, les bonnes initiatives et pratiques mises en places par nos concitoyens, on file ce week-end dans le Marais pour la Fête de la Récup’. 

Pour l’occasion, la Halle des Blancs Manteaux prendra des airs de ressourcerie géante avec les stands d’une soixantaine d’acteurs tels que des associations, des artistes, des collectifs ainsi que les Ressourceries et Recycleries d’Ile-de-France (REFER) pleins de bonnes idées et initiatives et de produits issus de la filière du réemploi ou de l'économie solidaire. Il y aura donc durant ces deux jours moult façons de faire du bien à la planète tout en y prenant du plaisir (avec des animations, ateliers, débats, expositions, concerts et fanfare). Au choix, on refait sa garde-robe à La Friperie solidaire d’Emmaüs ou lors de la vente de vêtements au kilo, on se confectionne des sacs à vrac avec des vieux t-shirts, des savons sans cochonneries, on apprend les techniques de base pour restaurer des meubles ou réparer son vélo, on s'initie à la cuisine anti-gaspi et à la guérilla verte avec les bombes à graines… Et surtout on ne loupe sous aucun prétexte, le stand de la Maison du réemploi, une maison 100% récup’, conçue, bâtie et décorée avec du matériel et des objets collectés tout au long de l’année.     
Enfin, on précise que l’événement est ouvert à tous (y compris aux enfants) et gratuit, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas y passer une tête ! 

A la Halle des Blancs Manteaux
Du 16 au 17/06/2018
48 Rue Vieille-du-Temple
75004 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement