Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Les Singulières Merveilles de l’Outsider Art Fair
 
Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Festival BearBQ, bonne bouffe et culture bear À la folie
 
Diaporama
vendredi 19 octobre 2018
La fabrique à rêves des comédies musicales s’expose à la Philharmonie de Paris
 
base

La gastronomie a aussi sa fête nationale avec Goût de France

Dès ce vendredi, la gastronomie sera célébrée sur tout le territoire français ! En région parisienne, préparez-vous à trois jours rythmés par des ateliers, dégustations, rencontres, débats, food markets… 
Il n’y a pas que le patrimoine, la musique ou les jardins qui ont leur fête, la gastronomie a, elle aussi, droit aux honneurs d’une célébration à l’échelle nationale. Lancée en 2011, la Fête de la Gastronomie change cette année de nom pour Goût de France, un événement étalé sur trois jours destiné à révéler et faire partager la richesse de la gastronomie française (inscrite par ailleurs au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’UNESCO, cocorico !). A partir de vendredi, place à la bonne bouffe sous toutes ses formes dans le restaurant gastronomique de votre arrondissement ou sur les étals de votre marché habituel !

Pour cette 8ème édition, nombreux sont les événements qui vous mettront en appétit : ateliers de pâtisserie, cours de cuisine, festival de street food, débats, dégustations, repas thématiques…il y en pour tous les goûts et on vous a préparé une petite sélection d'événements.
Parmi les temps forts : Food Temple qui prend ses quartiers au Carreau du Temple (75003) ainsi que le Village international de la gastronomie et des cuisines populaires pour s’offrir un tour du monde culinaire au pied de la Tour Eiffel (75007).  
En plus du Food Temple, vous aurez également l’occasion de croiser d’autres food markets comme le St Maur Food Trucks qui rassemblera pas moins de 60 camions gastronomiques (94100) et MIAM à l'Aérosol (75018).
Des ateliers, des cours pour mettre la main à la pâte, en voulez-vous, en voilà avec un atelier pâtisserie pour les 7-11 ans chez Dalloyau (75008) ou des cours de cuisine sur des marchés parisiens pour réaliser un menu spécial (75010, 75012, 75018). 
Pour des expériences plus singulières, direction la butte Montmartre pour une balade/cueillette dans les Jardins Renoir du Musée Montmartre suivie d’un atelier et d’une dégustation sur le rooftop secret d’Anne is cooking (75018) ou à Provins pour découvrir grâce aux Tabliers gourmands la cuisine médiévale (77160). 
S’il vous reste encore de la place pour du rab : dégustation à l'Éclair de Génie (75004), un barbecue rétro aux Paillotes (92410), un bal gourmand (75009), la découverte de légumes d’hier et d’aujourd’hui, de miels du Vexin au Château de Saint-Jean de Beauregard (91940), tables-rondes, conférences et marché du futur à la Fondation GoodPlanet (75116)... 
Et un dernier conseil, attention aux excès !


Du 21 au 23/09/2018
Dans plusieurs lieux à Paris/IDF


Par Rita Carvalho