Actualités
mardi 23 juillet 2019
Rock en Seine, point complet sur la programmation de la 17ème édition
 
Actualités
mardi 23 juillet 2019
Le Cinéma en plein air de la Villette revient pour explorer le “Demain”
 
Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
base

La Marionnette prend ses quartiers d’été ce week-end

Les 29 et 30 juin, rendez-vous dans le quartier Saint-Blaise pour un festival de marionnettes en plein air gratuit organisé par le Théâtre aux Mains Nues, expert en la matière.
Oyez, oyez ! La marionnette prend ses quartiers d’été, fait le mur du théâtre pour montrer de quoi elle est capable au vu et au su de tout le monde dans l’espace public. “Les Traverses de Juin” est un événement accessible à tous et gratuit qui vient prendre place le dernier week-end de juin dans le quartier Saint-Blaise niché dans le sud du XXème arrondissement, à l’initiative de Théâtre aux Mains Nues, spécialisé dans l’art de la marionnette justement. Spectacles, déambulations, expositions et ateliers viendront rythmer ces deux jours de festivités en plein air et au théâtre. Il fait beau et chaud, alors ne boudons pas notre plaisir, surtout quand il peut être partagé en famille. Car la marionnette, rappelons-le, n’est pas uniquement dévolue au jeune public, c’est une discipline artistique à part entière, riche des innovations qui l’innervent, de la diversité de ses esthétiques et de la variété des récits qui la composent. Ainsi, la Compagnie la Barbe à maman présentera les deux premiers volets de son projet intitulé “Mauvaises Graines”, deux spectacles explorant le thème de l’exclusion et de la marge dans nos sociétés, “Les Pas de Suzette” qui aborde la vieillesse via la figure attachante d’une vieille dame en bout de course, et “Monsieur Claude” qui évoque la pauvreté et la misère via la figure d’un clochard écartelé entre des décisions opposées à son encontre. La compagnie Ueueue sera également de la partie avec “Oooh Teresina !”, une fable musicale inspirée des marionnettes traditionnelles napolitaines autour du personnage de Polichinelle. Le dimanche après-midi, un défilé de marionnettes géantes partira du Square des Cardeurs à 15h30 pour une promenade animée dans le quartier. 

Des concerts complètent la programmation, des ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes, des installations graphiques… Il y en aura pour tous les goûts, dès 4 ans et toutes générations confondues, ados plus que bienvenus également. L’occasion pour Théâtre aux Mains Nues de rayonner au-delà de ses murs et de créer une dynamique de quartier que l’on salue !


Par Marie Plantin

Les Traverses de Juin
Festival de Marionnettes en plein air
Les 29 et 30 Juin 2019
Théâtre aux Mains Nues et Quartier Saint-Blaise
75020 Paris
Réserver cet évènement