Actualités
mercredi 17 avril 2019
Le festival du sushi et de la gastronomie japonaise s’installe à Paris
 
Actualités
mercredi 17 avril 2019
Les taupes de Philippe Quesne rentrent au bercail
 
Actualités
mercredi 17 avril 2019
Tous à l’opéra met l’accent sur les décors et costumes
 
base

La Nuit de la Lecture, troisième édition samedi !

Le 19 janvier verra se déployer la 3ème édition de la Nuit de la Lecture, avec, pour marraine cette année, l’actrice Bérénice Béjo, qui succède à Daniel Pennac, parrain l’an passé. Une initiative ambitieuse, généreuse et tentaculaire qui dépasse même nos frontières.
Organisé par le Ministère de la Culture, en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture (librairies, bibliothèques, éditeurs, auteurs mais aussi musées, centres d’animation, théâtres, associations, écoles…), la Nuit de la Lecture se donne pour mission de faire découvrir au plus grand nombre, dans un cadre gratuit, ludique et convivial, l’offre culturelle parisienne et française (et même au niveau international) en matière de livres. L’événement s’adresse à tous, toutes générations confondues, et aborde le sujet par tous ses biais, que ce soit le numérique, la presse, le support audio, la BD, le manga, les romans de tous genres et de toutes époques…

Le mot d’ordre de la manifestation : “Tous lecteurs !” témoigne de son ambition d’ouverture, de décloisonnement, d’accessibilité généralisée. Premier vecteur de transmission culturelle et socle solide pour partager une citoyenneté commune, la lecture permet tout à la fois le divertissement et l’apprentissage, elle instruit et nourrit, elle s’adresse à notre intellect autant qu’à notre imaginaire, nous ouvre des horizons, nous aide à penser le monde dans lequel nous vivons. La lecture est un havre, un refuge aux mille et un visages. Car elle est multiple, à l’image de la pluralité des écrits existants, fictions, essais, ouvrages historiques, sociologiques, psychologiques, récits de voyage, etc...

22 pays participent à l’opération, 2000 lieux sont mobilisés et 4500 animations sont annoncées. De quoi trouver chaussure à son pied à proximité, dans son quartier ou la porte à côté, pourquoi pas, rien de tel que de se décentrer un peu et profiter de l’occasion pour découvrir de nouveaux lieux via les très nombreuses propositions essaimées sur tout le territoire. Lectures évidemment, contes, rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs, ateliers en pyjama ou en musique, jeux d’évasion, les activités sont destinées aux enfants, adolescents et adultes, tout le monde y trouvera son compte, et débutent dès l’après-midi pour se prolonger jusque tard dans la soirée.

Rendez-vous samedi pour approcher de près la richesse des collections papier et numérique des bibliothèques et librairies qui tapissent le territoire français, feuilleter, acheter ou emprunter publications récentes ou chefs-d’oeuvre du passé, échanger avec d’autres sur vos passions littéraires… et jouer avec les mots, toujours, avec amour.

Pour consulter le programme complet, rendez-vous par ici >>

Par Marie Plantin

3ème Nuit de la Lecture
Le 19 janvier 2019
En divers lieux franciliens, librairies, bibliothèques et autres...
Réserver cet évènement