Actualités
dimanche 08 décembre 2019
A la Commune, l’une danse, l’autre parle
 
Actualités
vendredi 06 décembre 2019
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
jeudi 05 décembre 2019
La Cinquième Symphonie de Mahler libère son ébouriffante théâtralité
 
base

Le 6b fait sa fête des arts vivants

Dédié aux pratiques artistiques pluridisciplinaires, le 6b, bientôt 10 ans au compteur, organise la première édition d’un festival branché sur la création actuelle en matière d’art vivant. Trois jours sous le signe du théâtre, de la danse, de la musique, de la performance. Et même le jeune public aura son compte.
La première édition d’un Festival est toujours une promesse attrayante, une prise de risque, un acte de bravoure même, un petit événement en soi. Qui plus est dans un contexte où la culture boit la tasse, il semble urgent d’ouvrir des brèches, de ne pas baisser les bras, de proposer, d’essayer. Peu importe la taille, le budget, la portée, c’est l’intention qui compte, l’envie collective et sa réalisation, l’initiative d’un seul et de plusieurs, la capacité à se regrouper autour d’un projet commun, fédérateur de réflexion et de dialogue.

Acteur essentiel de la dynamique artistique de la ville de Saint-Denis, le 6b est essentiellement connu pour son activisme en matière d’art visuel, ses expositions collectives récurrentes venant régulièrement investir les étages et le jardin du lieu, ainsi que ses soirées et festivals festifs et musicaux alternatifs donnant des airs de Berlin underground à ce bâtiment ouvert sur la berge et à tous les vents. Mais le 6b est avant toute chose une fabrique artistique pluridisciplinaire et il manquait à son arc un festival venant mettre en avant ses résidents officiant du côté du spectacle vivant. Le vide est désormais comblé avec la naissance de ce nouveau festival, Scènes du 6, porté par les metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, musiciens et interprètes associés au lieu qui invitent à cette occasion l’artiste coréen Jaeseon Moon, grâce à une collaboration avec le Korean Arts Council et la Ville de Saint-Denis. Le performeur viendra présenter deux de ses créations chorégraphiques, “PACATO” et “Le Deux”, et participer à une rencontre avec le public autour de la scène coréenne contemporaine. Instigatrice de sa venue en France, l’auteure et metteuse en scène Clyde Chabot avait été elle-même invitée en Corée par son entremise à présenter “Un Musée (de théâtre)”, son installation nomade participative. Résidente du 6b et co-organisatrice du festival, Clyde Chabot proposera à son tour des variations de ses trois dernières créations, trois formes courtes, trois monologues “musicalisés” par la présence live de musiciens en dialogue avec le comédien ou la comédienne en jeu : “Ses Singularités” (interprété par Laurent Joly), “CHICAGO-Reconstitution” et “Fille de militaire” (interprétés par Laëtitia Spigarelli), trois propositions délicates et émouvantes qui viennent prolonger la recherche scénique de l’auteure et la dimension intime de son écriture. Côté danse, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau de la Compagnie Mille Plateaux Associés présenteront “Insist”, performance chorégraphique autour de l’insistance, la préférence, la persévérance. Sont également attendues entre autres les performances littéraires et politiques du collectif D.É.L.I.É.E, le collectif W.O.R.K.?, plateforme transdisciplinaire autour de la rencontre des langages et leurs hybridations contemporaine. Et puis des spectacles jeune public avec les compagnies Des Papillons dans le ventre, 25 Watts et Compos Sui.  Des concerts multi-genres à tout va et même de quoi se régaler sur place grâce au restaurant le Cibo au rez-de-chaussée, ouvert tous les soirs dès 19h.


Par Marie Plantin

Scènes du 6
Festival des arts vivants
Du 21 au 23 novembre 2019
Au 6b
6 Quai de Seine
93200 Saint-Denis