Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Actualités
lundi 13 août 2018
Montreuil accueille la 9ème édition du Black Movie Summer
 
Actualités
vendredi 10 août 2018
Vente de vinyles et barbecue ce dimanche au Point Éphémère
 
base

Le Consulat, le super lieu éphémère du 14ème arrondissement

Le Consulat et sa devise “Penser, réunir, danser, agir” est le nouveau lieu hybride de la capitale. Itinérant et éphémère, retrouvez-le jusqu’à octobre dans un espace de 3000 m² du 14ème arrondissement.
Il y a toujours quelque chose à faire, à voir l’été à Paris, même en plein mois d’août, si, si. Réouvert en juin (après s’être posé en 2016 dans le 9ème arrondissement), Le Consulat, un lieu du genre XXL et multifonction s’est installé pour 180 jours dans le 14ème aux futurs Ateliers Gaité et bonne nouvelle, vous avez jusqu’à octobre pour y mettre les pieds et l’explorer de fond en comble. Le Consulat Gaité, c’est en effet beaucoup de m² à arpenter, mais aussi et surtout une programmation riche, inspirante, stimulante et engagée !

Comme sa formule l’annonce, le Consulat est un lieu imaginé pour que l'on puisse y penser, s'y réunir, y danser et agir, un lieu de vie éphémère pluridisciplinaire, protéiforme et ouvert à tout ce qui peut l’enrichir lui ou le monde qui l’entoure. Par conséquent, le Consulat c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour les curieux de tous poils, pour ceux qui ont soif de tout. Avec son programme de conférences, projections, interviews, le Consulat aide à porter un regard et pourquoi pas à trouver collectivement des solutions pour répondre à des problèmes liés à l’économie sociale et solidaire ou à l’environnement. Réflexion, échange et apprentissage sont au cœur de ce lieu conçu comme une place publique où l’on discute mais où l’on peut aussi se bouger en participant à des ateliers, fablab, groupes d’actions et des formations. Pour continuer à apprendre, à se cultiver, le Consulat  propose une bibliothèque, des “summer school” pour vous initier à tout plein de choses (chant, yoga, couture, roller, méditation, radio, escalade…), des ateliers avec des artistes en résidence...
D’autres raisons d’y aller ? Un espace boutique où shopper une pièce vintage, des créations éthiques et des produits responsables, des cours de danse et soirées qui peuvent durer jusqu’à pas d’heure, le Space project pensé comme un centre d’art pas comme les autres, un espace bien-être, une cantine pour déguster des spécialités végétariennes, des jeux pour les plus jeunes, un jardin, un bar, un espace végétalisé... la liste de ce qu’on peut faire et voir dans ce lieu festif et engagé semble presque sans fin. 

2 rue Vercingétorix 
75014 Paris


Par Rita Carvalho