Actualités
mardi 11 décembre 2018
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Diaporama
mardi 11 décembre 2018
Voyage dans l’Île-de-France des friches avec une exposition gratuite
 
Actualités
lundi 10 décembre 2018
Transe amoureuse sous la plume de Faulkner
 
base

Le Monde entier danse à la Briqueterie

Du 26 au 29 septembre prochain, pour clôturer le mois de la rentrée sous le signe de la danse contemporaine, Les Plateaux viennent donner un aperçu de la création chorégraphique internationale dans les murs de la Briqueterie.
Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne dirigé par Daniel Favier, la Briqueterie organise quatre jours durant son événement phare de la rentrée, les Plateaux, véritable plaque tournante offrant un panorama de la création chorégraphique internationale.

Pour sa 26ème édition, sont attendus des artistes en provenance d’Australie, du Québec, d’Espagne, de Grèce, de Croatie, de Belgique, d’Italie et de France aussi. Au total, une quinzaine de propositions, allant du solo aux pièces de groupe parmi lesquelles on note la présence de la danseuse et chorégraphe Ana Pi que l’on a déjà vu officier dans les créations de François Chaignaud et Cécilia Bengolea ou encore chez Yves-Noël Genod. Elle danse un solo imaginé par ses soins, dont elle a également conçu costumes et accessoires. “NoirBlue” ou l’invention d’une danse toute personnelle qui vient interroger le rapport du corps aux couleurs bleues et noires. Le duo Giuseppe Chico et Barbara Matijevic présentera “Forecasting”, une proposition qui intègre les vidéos amateurs de Youtube dans son dispositif. La danse s’y fait quotidienne et le corps de l’interprète se prolonge par l’écran avec une synchronicité troublante.

On ne les citera évidemment pas tous car ils sont nombreux mais ce qui résume le mieux le programme c’est le titre de l’édito de Daniel Favier, “Visions élargies”. Les spectacles se déroulent globalement entre les murs de la Briqueterie, dans ses différents espaces (studios, parvis, jardin) mais attention, certains sont accueillis par le Théâtre Jean Vilar. L’occasion rêvée de se frotter à la danse contemporaine dans tous ses aspects et toutes ses aspérités.

Par Marie Plantin

Les Plateaux
Du 26 au 29 septembre 2018
A la Briqueterie
17 Rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine