Actualités
mardi 23 juillet 2019
Rock en Seine, point complet sur la programmation de la 17ème édition
 
Actualités
mardi 23 juillet 2019
Le Cinéma en plein air de la Villette revient pour explorer le “Demain”
 
Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
base

Les 36h de Saint-Eustache, quand musiques émergentes et répertoire sacré font bon ménage

Chaque année c’est le même rituel. La veille de la Fête de la Musique se déroulent les 36h de Saint-Eustache, un festival de musique étonnant qui invite des artistes de tous bords à revisiter le répertoire sacré au cœur de la somptueuse église du quartier des Halles.
Avant le grand fourre-tout (oui, il faut bien l’avouer) de la Fête de la Musique (pour laquelle on vous a trouvés quelques plans), il y a surtout la grand-messe des 36h de Saint-Eustache, événement musical des plus captivants et singuliers dans le paysage dense des festivals parisiens et qui tire son épingle du jeu depuis 13 ans avec un parti pris audacieux, culotté on a envie de dire : proposer à des artistes de tous horizons de se frotter en live, dans l'Église Saint-Eustache, à une œuvre liturgique. Défi aventureux et on ne peut plus stimulant pour la créativité que relève chaque année une poignée de groupes, djs, musiciens, chanteurs quelle que soit leur chapelle, preuve en est avec cette ribambelle de noms déjà passés sous les hautes voûtes de l'église : Kid Francescoli, Nicolas Ker de Poni Hoax, Bachar Mar Khalifé, Melissa Laveaux ou Flavien Berger. 

Et le line-up de cette année n’a rien à envier à celui des éditions précédentes puisque Maestro, Léonie Pernet ou Petit Fantôme ont accepté de se prêter à l’exercice. Et ils ne seront pas seuls, car comme l’indique le nom du festival, des concerts auront lieu pendant une durée de 36h (jeudi 20 de 18h à 4h du matin et des brouettes, pour reprendre le lendemain à 8h du matin et ce jusqu’à 22h environ). Alors n’hésitez pas à passer une tête dans l’église, à aller et venir, à y rester des heures durant (le festival est en entrée libre) pour écouter et admirer nos amis cités ci-dessus ainsi que Kyrie Kristmanson (avec Jeanne Added), Winter Family, Klaus Johann Grobe, Gunwood, Marc Mélia, les chanteurs de St Eustache, le conservatoire Mozart... 

Pour rappel le festival est gratuit et promet de sacrés moments de grâce tout à la fois spirituelle et musicale, alors si vos finances vous le permettent, un don pour soutenir l’événement, les équipes bénévoles et les artistes est le bienvenu via la campagne Ulule mise en place.  

Du 20 au 21/06/2019
à l'Église Saint-Eustache
2 Impasse Saint-Eustache
75001 Paris


Par Rita Carvalho