Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
base

Les Arts du cirque au cœur du festival Solstice

Entrer dans l’été avec le festival Solstice, rien de tel pour se mettre dans le bain du plein air, des horaires vacanciers et lever le pied en s’arrêtant au gré des spectacles proposés. Le cirque est toujours à l’honneur, cœur de la manifestation qui se déploie cette année en trois temps et trois lieux, pour mieux célébrer l’art du mouvement sous toutes ses coutures.
Le festival Solstice démarre dans la foulée du solstice d’été comme son titre l’indique et répand sa ribambelle de spectacles alternant ou mêlant musique et cirque, dans un esprit festif et convivial inspiré des fêtes de village d’antan et de maintenant. Les représentations ont lieu en plein air, elles sont gratuites et investissent des lieux insolites pour mieux déconcerter nos habitudes, déplacer nos regards, et inviter un large public à rêver ensemble au contact d’artistes sélectionnés avec goût et affinités par le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, à l’initiative et à la tête des opérations.

Cette année, la direction du festival inaugure une nouvelle formule quand bien même l’essence de la manifestation ne change pas. Place au cirque donc, à la musique aussi, avec restauration et buvette sur place pour ne pas perdre de vue le principal : la convivialité. Mais pour cette édition 2019, le festival a été remodelé en trois temps comme trois vagues, trois mouvements, chacun étant affilié à un lieu différent, au CREPS à Châtenay-Malabry pour l’ouverture des festivités le week-end des 22 et 23 juin, puis le mercredi qui suit au Centre de loisirs Paul Roze d’Antony pour une expérience de cirque en équilibre porté par la compagnie La Migration, et enfin, en clôture le week-end du 29 et 30 juin au Parc Marc Sangnier à Antony également, avec en bouquet final le Bal des Martine à partir de 19h dimanche, esprit guinguette, musette et latino à gogo.

Côté artistes et compagnies circassiennes, sont attendus Jean-Baptiste André, le collectif La Meute, la Cie L’Envolée Cirque, la Cie La Migration, la Cie Anomalie &..., la Cie Les Hommes penchés, Arthur Sidoroff, la Keep company ainsi qu’une carte blanche à El Nucleo. Côté concerts, San Salvador, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson mettront l’ambiance, on n’en doute pas.

Par Marie Plantin

Festival Solstice
Du 22 au 30 juin 2019
En divers lieux du 92
Entrée libre

Au CREPS Île-de-France
1 Rue du Dr le Savoureux
92290 Châtenay-Malabry

Au Centre de Loisirs Paul Roze
61 Rue Camille Pelletan
92160 Antony

Au Parc Marc Sangnier
25 Rue Jean Moulin
92160 Antony
Réserver cet évènement Réserver cet évènement Réserver cet évènement Réserver cet évènement Réserver cet évènement Réserver cet évènement Réserver cet évènement