Actualités
lundi 20 août 2018
Les Nuits des Arènes, festival artistique et citoyen !
 
Diaporama
lundi 20 août 2018
La Seine s’invite à la Conciergerie
 
Actualités
jeudi 16 août 2018
Le Cercle des Illusionnistes passe l’été au Théâtre de la Renaissance
 
base

Les divins Animaux ont 10 ans et le fêtent à la Loge

C’est à la Loge, lieu-tremplin pour les jeunes compagnies (qui s’apprête d’ailleurs à tourner bientôt la page) que la compagnie des divins Animaux vient fêter ses dix ans d’existence cinq jours durant avec deux formes solo et une soirée concert.
Dix ans qu’il persiste et signe des spectacles follement libres, inconfortables et troublants. Florian Pautasso, à la tête de la compagnie des divins Animaux, est pourtant bien jeune pour afficher au compteur un double chiffre correspondant à autant d’années d’écriture, de mise en scène et de jeu puisque l’homme est multi-casquette. Mais c’est qu’il s’y est mis très tôt, fort de sa formation dans la classe libre du cours Florent, de ses affinités et complicités avec des comédiens rencontrés au cours de son parcours. C’est aussi qu’il a des envies à revendre, des idées à tester, de l’inspiration à éponger, et un instinct à couper le souffle. Alors Florian Pautasso travaille, élabore des propositions scéniques absolument singulières qui viennent nous chercher dans nos creux, nos abîmes même, use du plateau comme territoire laboratoire où l’improvisation a toute sa place, et écrit ses spectacles dans des allers-retours pertinents entre la pratique et la réflexion. Dans les interstices, l’inconscient s’invite, advient, humain trop humain. D’où cette sensation de malaise, de vertige, face à ses créations, cette impression de ne pas avoir les cartes en main, ce sentiment d’inouï, de jamais vu, d’inédit.

A l’occasion de cet anniversaire symbolique, Florian Pautasso propose deux solos : une création, “Tu iras la chercher”, avec Stéphanie Aflalo, comédienne phare de la compagnie, fidèle du metteur en scène, inoubliable pour quiconque l’a vue une fois sur scène, téméraire et borderline, portant à un degré maximal le trouble de la présence scénique ; une re-création, cousue de pied en cap par Florian Pautasso himself, au texte, à la mise en scène et au jeu, “Tout faire” comme son titre l’indique à bon escient et ironiquement. Les deux propositions explorent les limites de l’individu, le vertige de l’identité, les possibles de l’invention de soi via la solitude et la transgression. Samedi soir, concert et fête en vue avec en guests, tous ceux qui ont collaboré aux créations de la compagnie, ce qui promet d’être fou et joyeux. 

Par Marie Plantin

Tu iras la chercher
Les 22 et 23 mai 2018

Tout faire
Les 24 et 25 mai 2018

Concert
Le 26 mai 2018

A la Loge
77 Rue de Charonne
75011 Paris
Réserver cet évènement