Actualités
lundi 19 novembre 2018
31ème édition pour les Inrocks Festival
 
Diaporama
lundi 19 novembre 2018
Le Musée Yves Saint Laurent revient sur l’inspiration asiatique du créateur
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Les Chatouilles, ration double, de nouveau sur scène et sur les écrans actuellement
 
base

Les femmes prennent le pouvoir à la première édition du Festival 52

Affirmez-vous ! C’est un peu ce que propose ce week-end le festival 52, événement dédié à l’empowerment féminin. Au menu, débats, concerts, projections, ateliers au Lieu Secret dans le 14ème arrondissement.
52%, c’est la proportion de femmes au sein de la population française. Un “beau score”, qui constitue une majorité, mais qui dans les faits et dans certains domaines se traduit bien souvent par une sous-représentation. Alors où sont les femmes, où sont-elles ?

Ce week-end, quelques-unes d’entre elles se donneront sûrement rendez-vous au Lieu Secret pour la toute première édition du festival organisé par le bien nommé, collectif 52, et ouvert, bien évidemment, à tous et toutes ! Une seule mission pour vendredi et samedi, “Promouvoir et célébrer l’empowerment féminin sous toutes ses formes culturelles et créatives” ! Pour y parvenir, un programme inspirant et stimulant à l’image du collectif qui revendique une approche positive du sujet.
Vendredi on démarre les hostilités avec un cycle de projections “les badass crèvent l’écran” (La fiancée du pirate de Nelly Kaplan, Gloria de Nick Cassavetes et Fucking in love de Justine Pluvinage), suivi par des discussions avec d’autres dures à cuir comme Agnès Jaoui ou Tania de Montaigne. A suivre le même jour : Lou Doillon qui lira des extraits de L'Origine du Monde de Liv Strömquist, concerts d'Owlle et de Nawel Ben Kraeim.
Samedi, plus encouragé que jamais pour faire bouger les lignes, on rempile pour une seconde journée tout aussi animée avec des ateliers pour danser comme Queen B, un atelier enfants pour les aider à s’affranchir des stéréotypes, une relecture du Bonheur des Dames d’Emile Zola, une session avec la chanteuse Dani qui lira quelques textes sur les femmes qui l’inspirent. On ajoute un débat sur les nouvelles solidarités féminines avec les interventions de Marion Vernoux, Helena Noguerra,  Sophie Bramly, Elsa Wolinski… et aussi, un concert de Catastrophe et un dj set “d’empowering musical” pour permettre à tout le monde de prendre le pouvoir par la danse !


Du 12 au 13/10/2018
Au Lieu Secret
7, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
Tarif : de 16,80€ à 52€ 



Par Rita Carvalho