Actualités
mardi 22 mai 2018
Les Demoiselles de Rochefort en mode Karaoké, c’est au Grand Rex que ça se passe, dans le cadre de L’Ecran Pop
 
Actualités
mardi 22 mai 2018
Galvanisés par Galvan et sa Fiesta foudroyante
 
Actualités
vendredi 18 mai 2018
Le Cauchemar de Séville ou quand le foot fait spectacle…
 
base

Les Journées Internationales du Film sur l'Art au Louvre

Voici venir la 11ème édition des JIFA, les Journées Internationales du Film sur l'Art qui programment, comme son titre l'indique, un cycle de films en lien avec l'art, le processus créatif et son rôle dans nos sociétés actuelles. 
Quel médium mieux placé que le cinéma peut aujourd'hui se targuer de pouvoir suivre de près le geste créatif, le travail d'un artiste, interroger la place de l'Art dans nos vies et dans la société ? Aucun. Le cinéma est l'outil idéal pour s'en faire l'écho, la résonance en images, favorisant à la fois l'immersion et la distance réflexive. Ainsi, sur cette thématique de départ, les JIFA ciblent un genre de films en particulier, le documentaire.

Quant à cette 11ème édition des Journées Internationales du Film sur l'Art, elle a décidé de mettre à l'honneur un grand du genre, le réalisateur Frederick Wiseman, qui n'a pas son pareil pour glisser sa caméra, comme une petite souris, au sein des grandes institutions américaines ou française (Hôpital psychiatrique, Bibliothèque, Crazy Horse, Opéra de Paris...) sans prendre de gants et sans concessions. Le cinéaste verra projeter plusieurs de ses films - "La Danse, le Ballet de l'Opéra de Paris", "La Comédie-Française ou l'Amour Joué", "National Gallery", "Ballet (American Ballet Theater)" et "Ex Libris", son dernier en date, sur la New-York Public Library - et sera également présent en chair et en os pour une rencontre et une master class très attendues.

Dans une seconde partie du cycle, la manifestation propose une sélection de films récents autour de personnalités artistiques aussi éclectiques et passionnantes que le compositeur Pierre Henry (à qui est consacré un hommage en images et en musique), le peintre Miquel Barcelo ("Terres Barcelo"), le chorégraphe Thierry Thieû Niang (l'exquis "Une Jeune Fille de 90 ans", réalisé par Valeria Bruni Tedeschi, merveille du genre, documentaire hors norme, bouleversant à un point inégalé, qui laisse assurément dans la rétine et le cœur de celui qui le voit une trace indélébile), le plasticien Jean-Michel Othoniel ("Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême"), le metteur en scène Pippo Delbono ("Vangelo") ou encore l'historien de l'art Aby Warburg ("Plutôt mourir que mourir"), l'artiste Eduardo Kac et le spationaute Thomas Pesquet ("Télescope Intérieur")...

Une sélection de haute volée.

Par Marie Plantin

Journée internationales du Film sur l'Art
Du 19 au 28 janvier 2018
A l'Auditorium du Louvre
Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris