Actualités
mercredi 19 septembre 2018
La gastronomie a aussi sa fête nationale avec Goût de France
 
Diaporama
mercredi 19 septembre 2018
Bain de sculpture à Maillol au plus près des œuvres de Giacometti
 
Actualités
mardi 18 septembre 2018
Mudith Monroevitz fait chavirer la Nouvelle Seine
 
base

Les Nuits des Arènes, festival artistique et citoyen !

Voici venir la quatrième édition de ce tout jeune Festival qui vient clore l’été et mettre le cap avec entrain sur la rentrée. Les Nuits des Arènes s’installent à la fin du mois sur la piste en plein air des arènes de Lutèce et convient le public à un rassemblement artistique et citoyen.
Il est encore jeune, il est encore petit, le Festival Les Nuits des Arènes entame imminemment sa quatrième édition sur trois jours mais il tient la barre, garde sa ligne et annonce une programmation qui ne démérite pas. Son ambition ? Réunir le public autour d’une expérience à la fois artistique et citoyenne, en proposant spectacles et concerts d’une part, mais également des ateliers pour les jeunes, des débats, des rencontres, et même une Disco Soupe Bio qui lutte joyeusement contre le gaspillage alimentaire.

Le Festival est organisé par la Compagnie Nadjastream qui se donne pour mission, via cet événement qui vient s’inscrire dans le paysage de la fin de l’été, de créer du lien entre arts, médias et citoyens, d’ouvrir un espace de parole et de dialogue, de pensée partagée, de mise en commun des idées de chacun. Une initiative qui s’est réalisée au contact de la jeunesse, dans une collaboration égalitaire avec le collectif des arènes. Il s’agit donc d’une direction artistique collective, la programmation n’étant pas le fruit des seuls experts en la matière, en l’occurrence des professionnels de la culture. Une démarche horizontale qui mérite d’être soulignée et saluée.

Cette année, les concerts sont à l’honneur. Garance ouvre le bal avec ses chansons féministes et franches du collier, suivie des Hurlements d’Léo, toujours vaillants, dotés d’un nouvel album depuis mars dernier. Comptez aussi sur les mélodies néo-soul de Mokish pour vous caresser l’oreille et sur les rengaines hilarantes de l’indétrônable Didier Super qui reste l’as de l’humour corrosif en chansons. Chanteur, musicien et compositeur, Ruben Jacobina est aux manettes de la soirée de clôture avec invités à la clef. Entre temps, un spectacle d’Olivier Meyrou qui met en scène Mathias Pilet dans un numéro de clown acrobatique et poétique ("La Fuite"), un solo narrant avec passion une aventure sociale, celle des ouvriers de l’Usine Fralib ("1336 : Parole de Fralibs") et "Le Bal à Boby", délire chorégraphique pour le jeune public, inspiré de l’univers musical de Boby Lapointe.
 
Une Before pour vous mettre en jambes a lieu le 29 août avec expositions et soirée DJ Set.


Par Marie Plantin

Les Nuits des Arènes
Du 29 août au 1er septembre 2018
Aux Arènes de Lutèce
75005 Paris
Réserver cet évènement