Actualités
mardi 17 octobre 2017
Sgt Pepper fête son anniversaire ce week-end à la Philharmonie de Paris
 
Actualités
lundi 16 octobre 2017
Numok, le numérique fait son festival dans les Bibliothèques de Paris
 
Actualités
vendredi 13 octobre 2017
Icône underground, Harmony Korine vient hanter Beaubourg
 
Actualites

Migration et hospitalité à l’honneur du festival Welcome ! au Musée de l’immigration

Pour fêter ses 10 ans d’existence, le Musée de l’Immigration organise Welcome !, un festival qui explore l’immigration et la notion de l’hospitalité à travers une programmation d’événements culturels/artistiques. A découvrir jusqu’à fin novembre au Palais de la Porte Dorée.
Installé depuis une décennie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration souffle en cette rentrée ses bougies avec un festival. Dix ans c’est à la fois pas grand-chose et déjà beaucoup pour un musée qui, comme celui-ci, s’est attaché à explorer et présenter au public les enjeux de l’histoire de l’immigration en France. 

L’expo Ciao Italia (sur l’immigration et la culture italiennes en France) à peine finie, voilà que le lieu enchaîne sur Welcome !, son festival-anniversaire, qui déploie pendant près de trois mois ses événements (cinéma, conférence, théâtre, musique…) dans les divers espaces du Palais de la Porte Dorée. Avec Welcome ! ("Bienvenue" en français) place à l’hospitalité, l’accueil et à un regard différent sur l’immigration. Le musée s’empare avec cet événement d’une actualité brûlante accaparée par les médias et ouvre la voie à un discours et à un traitement alternatif car oui, il existe d’autres canaux et supports pour évoquer le sujet ainsi que d’autres voix et pensées à entendre.

Jusqu’à novembre, ouvrez la porte du Palais de la Porte Dorée pour découvrir les nombreux événements du festival. Musiciens, associations, cinéastes, artistes réfugiés, comédiens, penseurs sont tous invités à prendre la parole et à revendiquer haut et fort la valeur de l’accueil ! 
La programmation démarre dès cette semaine et nous emmène jeudi soir Sous le pont. Avec cette pièce qu’il a écrite, l’artiste franco-syrien Abdulrahman Khallouf évoque le statut de réfugié en France à travers les histoires vécues de plusieurs personnes et donne ainsi matière à réflexion. Toujours côté scène, la romancière/scénariste Sedef Ecer nous catapulte avec E-Passeur.com dans un monde nouveau où les pays n’existent plus et où tous les citoyens sont devenus des migrants soumis aux conflits et aux changements climatiques. Une pièce d’anticipation sociale qui évoque un futur pas si lointain que ça à voir le jeudi 19 et vendredi 20/10.
Le cinéma a lui aussi son mot à dire ! Samedi 07/10, projection de plusieurs courts-métrages accompagnée de la diffusion de L’héroïque lande (La frontière brûle), film sur la "jungle"de Calais. Le lendemain, d’autres court-métrages et présentation du film The good postman et de Western. Dans la plupart des cas et sous réserve de la confirmation des cinéastes, ces projections seront suivies de débats avec les équipes des films.
Pendant ces mois de programmation inédite, le Palais de la Porte Dorée va aussi résonner de concerts d’artistes de genres et d’origines différentes, nourris d’influences diverses et à même de proposer un voyage musical à travers le monde : l’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris le mercredi 04/10,Titi Robin et 93 Super Raï Band le dimanche 15/10, Shinigami San le samedi 14/10… 
Et il ne faut pas non plus passer à côté des conférences et débats organisés par le Musée de l’immigration. L’association Amnesty International sera là le samedi 30/09 pour lancer des pistes de réflexion sur l’accueil des migrants en Europe et sur la crise des solutions françaises, le jeudi 12/10 David Djaiz, lui, évoquera la diffusion des préjugés suite à l’afflux de migrants en Europe, le samedi 14/10 Patrick Boucheron sera au micro de l’auditorium…
Enfin, du 10 au 18/11, il y aura aussi le festival Visions d’exil consacré aux artistes réfugiés en France et en Europe.

Welcome !, c’est quasi trois mois d’événements, de programmation dense et variée, de rencontres et de partages de points de vue, trois mois porter son regard ailleurs et voir peut-être un peu plus loin que le bout de son nez !

Au Musée national de l’histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris


Par Rita Carvalho