Actualités
mercredi 19 septembre 2018
La gastronomie a aussi sa fête nationale avec Goût de France
 
Diaporama
mercredi 19 septembre 2018
Bain de sculpture à Maillol au plus près des œuvres de Giacometti
 
Actualités
mardi 18 septembre 2018
Mudith Monroevitz fait chavirer la Nouvelle Seine
 
base

Montreuil accueille la 9ème édition du Black Movie Summer

Changement de décor pour le Black Movie Summer. Après s’être tenu à la Bellevilloise et à 88 Ménilmontant, le festival s’installe à Montreuil. Du 14 au 19 août, découvrez le meilleur du “cinéma afro” avec des avant-premières, des courts-métrages mais aussi des lives et ateliers !
Cette semaine cap sur Montreuil, ville de 7ème art, pour explorer le “cinéma afro”, celui façonné en France, aux Etats-Unis, de l’autre côté de la Manche ou ailleurs par les membres de la diaspora noire. Chaque année depuis sa création en 2010, le Black Movie Summer met en avant ces réalisations qui n’ont pas forcément toute l’attention qu’elles méritent et tente de leur donner un coup de projecteur pour les faire découvrir au public, le plus large et varié possible ! 

Le BMS, 9ème édition, se pose donc dès mardi au Méliès (plus grand cinéma d’art et d’essai d’Europe) et à la Marbrerie pour six jours de films afro (projections de longs-métrages, courts-métrages en compétition). Mardi pour son ouverture, le festival frappe même fort avec la présentation en avant-première de BlacKKKlansman, le dernier Spike Lee, qui évoque l’histoire vraie de l'infiltration d’un policier noir au sein de l’organisation raciste le Ku Klux Klan. A découvrir aussi en avant première et toujours au Méliès : Necktie Youth de Sibs Shongwe-La Mer sur la jeunesse sud-africaine et Sembene ! de Samba Gadjigo et Jason Silverman sur l’écrivain et réalisateur sénégalais anti-colonialiste Ousmane Sembene. A la Marbrerie, des courts-métrages en compétition seront aussi diffusés tout au long de la semaine avec à la clé pour eux, le prix du public. 
En parallèle de ces projections, on profite des activités et animations culturelles et festives concoctées par l’équipe : cours de longo (danse d’ancrage congolaise), de kemetic yoga, atelier de peinture, live (Jäde, Doris, Gystere Live Gang…), dj sets (Les Kolons, Cheetah…), restauration spéciale BMS, brunch, BBQ, blind test... 

Du 14 au 19/08/2018
au Méliès et à la Marbrerie
93100 Montreuil 


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement