Actualités
jeudi 16 août 2018
Le Cercle des Illusionnistes passe l’été au Théâtre de la Renaissance
 
Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Diaporama
lundi 13 août 2018
La cuisine artistique de Subodh Gupta se goûte à la Monnaie de Paris
 
base

Musiques populaires et 7ème art à l’honneur du cycle Ciné ! Pop ! Wizz !

Musiques populaires et cinéma, les noces heureuses ! Le Forum des Images clôture en beauté sa saison avec le cycle Ciné! Pop ! Wizz ! qui revient sur les plus beaux moments de cette romance.
C’est un duo, parmi les plus célèbres du 7ème art qui s’invite en ce moment au Forum des Images. La musique et le cinéma, c’est le tandem radieux, tellement évident, soudé (version colle ultra forte) qu’on a parfois du mal à les dissocier l’un de l’autre. A quoi ressembleraient les aventures hallucinées de Renton et de sa bande dans Trainspotting sans sa playlist trippante et signée Iggy Pop, Underworld ou Elastica ? Les réalisations de Wes Anderson auraient-elles la même saveur sans les Rolling Stones ou The Kinks ? Avec Ciné ! Pop ! Wizz !, c’est la musique dite populaire, celle livrée par les groupes, chanteurs et musiciens de tous horizons qui est étudiée dans son rapport au cinéma.

Pendant un mois, le Forum des Images célèbre cette union heureuse et féconde, pourvoyeuse de quelques joyaux de l’histoire du 7ème art. Quelques uns d’entre eux seront à voir et entendre les yeux et les esgourdes grands ouverts ! A savourer, des biographies musicales (24 hour party people sur la scène musicale et déjanté mancunienne des années 70 à 90, Love & Mercy sur Brian Wilson, leader tourmenté des Beach Boys), des longs-métrages aux bandes-son gravées dans le marbre (Drive, L’Exorciste…), des documentaires (le concert filmé de David Bowie Ziggy Stardust and The Spiders from Mars, 20 000 jours sur terre sur le musicien Nick Cave), mais aussi 8 Mile, Christine, Tommy, Do the Right Thing, Eden, Barry Lindon, Presque Célèbre, Mauvais sang… A cette soixantaine de films hautement sonores, s’ajoutent des rencontres pour explorer la thématique autrement (un cours de cinéma “François de Roubaix, l’homme orchestre”, un autre sur “David Bowie : Je ne suis pas une star de cinéma”...) et même un concert avec le trio Zombie Zombie, très inspiré par les musiques de films de science-fiction ou du maître de l’horreur, John Carpenter.

Du 6/06 au 06/07/2018
Au Forum des Images
dans le Forum des Halles
2 rue du cinéma
75001 Paris


Par Rita Carvalho