Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
base

Opéra Côté Cour revient enchanter Bercy Village

La 8ème édition d’Opéra Côté Cour se place sous le signe de la légèreté, en hommage au célèbre compositeur d’opérettes, Jacques Offenbach, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. Rendez-vous les dimanches de septembre sur le Cour Saint-Emilion pour se mettre des airs joyeux plein la tête.
Septembre approche à grands pas désormais, le retour sur les chemins écoliers, le rythme du travail qui bât son plein et la routine quotidienne d’une nouvelle année qui s’amorce sur les chapeaux de roue comme toujours. Mais dans le sillon d’obligations de ce mois quelque peu redouté, le dimanche reste carte blanche, parenthèse de liberté et pourquoi pas, prolongation des sensations de légèreté estivale. C’est ainsi qu’on vous invite à faire un tour du côté du Cour Saint-Emilion où se déroule Opéra Côté Cour, festival gratuit dédié à l’art lyrique, orchestré par Bercy Village depuis 2012 en collaboration avec l’Association “Autres Voix”. A portée de tous les publics, les spectacles proposés jouent sur la proximité, le plein air et une accessibilité en entrée libre, s’inscrivant dans la lignée des démarches actuelles visant à démocratiser l’art lyrique, à le sortir de son cadre habituel, l’opéra, à connotation élitiste, à l’amener dans l’espace publique pour réduire la distance avec le spectateur mélomane qui sommeille en chacun de nous. Et faire de Bercy Village, tout au long de l’année, au-delà de ses commerces et restaurants, une plaque-tournante culturelle, vivante, conviviale, familiale et variée, animée par une programmation régulière d’événements fédérateurs. 
 
Rendez-vous donc sur la scène devant la Fnac (les spectacles sont déplacés dans le passage St-Vivant en cas d’intempéries), tous les dimanches du 8 au 30 septembre, à raison de deux représentations par jour (à 15h30 et 17h). Chaque représentation dure 40 minutes, les formes proposées sont ludiques, classiques, originales ou décalées. Pour cette 8ème édition, la programmation d’Opéra Côté Cour se place sous le signe d’Offenbach, maître de l’opérette, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance. Les spectacles proposés s’annoncent donc légers, joyeux et drôles, prompts à vous donner le sourire et l’envie de revenir.
 
Par Marie Plantin

Opéra Côté Cour
Du 8 au 30 septembre 2019
Les dimanches à 15h et 17h30
A Bercy Village
Cour Saint-Emilion
75012 Paris