Actualités
jeudi 22 novembre 2018
Les Inassouvis ou l’exubérance cathartique du théâtre d’Elizabeth Czerczuk
 
Actualités
mercredi 21 novembre 2018
Brocante géante dans les rues du Haut-Marais à partir de ce vendredi
 
Actualités
mardi 20 novembre 2018
À la folie organise un repas spécial ce jeudi pour fêter Thanksgiving
 
base

Paris célèbre la littérature sur scène avec le Festival Paris en toutes lettres

Voici venir la 9ème édition de Paris en toutes lettres, festival initié par la Ville de Paris qui s’amuse à hybrider genres littéraires et formes artistiques pour donner à entendre la littérature autrement et explorer ses potentiels scéniques, notamment du côté de la musique.
Paris Ville Lumière, Paris Ville Littéraire, la capitale bénéficie d’une aura culturelle aussi rayonnante que le faisceau de la tour Eiffel balaie à 360° les célèbres toits parisiens et son amour pour la littérature et les écrivains - qui ne date pas d’hier - a amplement contribué à cette réputation méritée. Paris aime la littérature et la littérature le lui rend bien. Alors rien de tel que l’émulation d’un festival pour se le rappeler et goûter au plaisir du verbe autrement que dans la solitude de son canapé, un livre ouvert sur les genoux.

Paris en toutes lettres vous invite à sortir, à arpenter la capitale de la rive droite à la rive gauche et vice versa, le festival déployant ses événements en quatorze lieux en tout et pour tout, la Maison de la Poésie étant son point d’ancrage phare. Rendez-vous donc au Panthéon, à la Gaîté Lyrique, à l’Institut du Monde Arabe, à la Maison de Victor Hugo, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, à l’Institut Culturel Italien, au Centre Wallonie Bruxelles, au Carreau du Temple, à la Médiathèque de la Canopée, aux Archives Nationales, à l’Opéra Bastille, à la BnF, ainsi qu’à la Bibliothèque Marguerite Audoux.

Quant au programme, il multiplie les artistes invités au capital sympathie largement partagé, chanteurs et auteurs tout particulièrement, parmi lesquels Dominique A, Mathieu Boogaerts, Jeanne Cherhal, François Atlas (de the Atlas Mountain), Florent Marchet, Judith Chemla (à la fois comédienne et chanteuse hors pair)... Du beau monde pour porter haut la flamme de la littérature, celle d’hier et d’aujourd”hui. Lectures, rencontres, concerts littéraires, sont attendus et une série de temps forts comme la Nuit de la Radio, la Nuit de la Poésie, une Sieste Acoustique et un bal littéraire.

De notre côté on a déjà repéré la lecture des “Lettres d’Afrique” de Rimbaud par Richard Gaitet, érudit lecteur (et auteur) officiant chez Radio Nova dans le Nova Book Box qui sera accompagné pour l’occasion par le groupe d’ethio-jazz Arat Kilo. Le comédien Laurent Poitrenaux, familier de l’écriture d’Olivier Cadiot, se farcira la somme intitulée “Histoire de la littérature récente”, rien que ça, lors d’une lecture au long cours répartie en deux épisodes. On se dit que la soirée sera longue mais doit largement valoir le détour. La “Correspondance passionnée de Anaïs Nin et Henry Miller” interprétée par Joana Preiss et Olivier Martinaud est une tentation alléchante tandis que la réunion sur un même plateau de Mathieu Boogaerts, du dessinateur François Olislaeger et de l’auteur de BD David Prudhomme titille notre curiosité. Les deux as du crayon se lanceront dans une création dessinée en live autour du dernier album du chanteur, “Regarde-moi mieux”.

Une programmation riche d'une quarantaine d'événements qui ravira les lecteurs de tous bords et continue de prouver que la littérature se décline à merveille sur une scène. Sortez la tête du canapé, sortez tout court. Les livres s'écoutent. 

Par Marie Plantin

Paris en toutes lettres
Du 8 au 19 novembre 2018
A la Maison de la Poésie (et dans 13 autres lieux partenaires)
Passage Molière
157 Rue Saint-Martin
75003 Paris