Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 
Paris Polar

Paris Polar, le festival consacré aux littératures policières

Un épais voile de mystère va s’abattre dès ce jeudi dans le 13ème. L’arrondissement accueille comme chaque année, Paris Polar, un festival dédié aux littératures policières, rythmé par des rencontres, projections et expositions.
Le festival du polar s’installe à Paris, dans le 13ème, où il a ses quartiers depuis un paquet d’années. Pour sa nouvelle édition dédiée aux “femmes face au crime”, l'événement braque notamment les projecteurs sur ces auteures, bien souvent moins médiatisés que leur confrères, qui ont signé des œuvres de littérature policière et sur la place de la figure féminine dans le genre. A cette occasion, c’est Jenny Rogneby une ex-membre de la police de Stockholm devenue écrivaine de romans policiers, qui sera l’invité d’honneur de cette édition fortement féminine mais en aucun cas interdite aux hommes. 

Pendant quatre jours, le polar se mangera à toutes les sauces avec des expositions, des rencontres, des projections et se savourera même avec une touche de musique ! Parmi les événements qui vont marquer cette nouvelle édition, la rencontre avec Jenny Rogneby qui donne RDV à l’Hôtel Coq (le charmant boutique-hôtel du 13ème) au public parisien pour discuter de son oeuvre et de son parcours. Après cette belle parenthèse suédoise, cap sur l’Espagne avec Alica Giménez-Bartlett, considérée comme la star du genre et Carlos Zanón, invités au festival pour décrypter le polar espagnol. Paris Polar proposera également de revenir sur quelques faits qui ont marqué l'histoire judiciaire. Ainsi la journaliste Patricia Tourancheau livrera le récit de l’affaire Rey-Maupin qu’elle a couvert à l’époque pour Libération, tandis qu'une reconstitution de garde-à-vue permettra au public de se plonger dans l'affaire de Jeanne Weber, dite l'Ogresse de la Goutte d'Or.
Et le festival c’est aussi des projections (Zero Dark Thirty à l’Escurial, ciné-concert de Chicago à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, des lectures policières et musicales, du théâtre noir, une ludothèque spécial polar, une reconstitution de scène de crime, des promenades polar, des expositions (de Jean-Claude Götting, de Laure Vasconi…) et bien d’autres animations pour se plonger dans l’univers noir du polar !

Paris Polar 
Du 16 au 19/11/2017
Dans plusieurs lieux du 13ème arrondissement


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement