Actualités
mardi 19 novembre 2019
Variété ressuscite l’émission de Denise Glaser avec grâce et liberté
 
Actualités
lundi 18 novembre 2019
Le Désenchantement contemporain vu par Jean-René Lemoine
 
Actualités
lundi 18 novembre 2019
La production figurative de Mondrian est à découvrir au Musée Marmottan
 
base

Performance live de street art par BELIN

Décidément, le street art a plus que jamais le vent en poupe et se répand comme une traînée de poudre dans tous les recoins de la capitale, y compris les beaux quartiers. Dès lundi prochain, l’artiste BELIN investira le 90 rue des Ternes d’une performance live en format XXL.
90 rue des Ternes. XVIIème arrondissement. Un échafaudage masque la façade haussmanienne de l’immeuble en travaux. Une bâche gigantesque de plus de 100 m² le recouvre. Nous sommes dans les beaux quartiers de l’Ouest parisien, à quelques enjambées de l’Arc de Triomphe et des Champs-Elysées, à quelques pas du Palais des Congrès et de la Porte Maillot. A priori pas là où s’expriment le plus les murs de la capitale, pas vraiment le terrain d’opération des street artistes qui égrènent leur talent et narguent la grisaille parisienne à coup de couleurs vives, de signatures big size et de créativité débridée. Et pourtant. Une semaine durant, à la rentrée, BELIN, le street artiste espagnol, Miguel Ángel Belinchón Bujes de son vrai nom, a été invité à transformer la bâche recouvrant le 90 rue des Ternes en toile à ciel ouvert. Il réalisera donc une œuvre XXL éphémère en direct live, dos aux passants et curieux venus pour l’occasion voir l’artiste au travail. Depuis une nacelle pilotée, BELIN rendra hommage à une poignée de figures féminines des XXème et XXIème siècle, représentatives du militantisme en faveur des droits des femmes. Les visages de Françoise Sagan, Marceline Loridan Ivens, Françoise Giroud ou encore Nadia Murad, prix Nobel de la paix en 2018, viendront offrir leurs traits et leurs regards à la ville autour, croquées par la patte déformante irradiant son influence cubiste de l’artiste espagnol. La performance aura lieu tous les soir entre 16h et 20h du lundi 2 au dimanche 8 septembre. L’œuvre ainsi réalisée en public restera ensuite visible plusieurs semaines durant.

Cette performance exceptionnelle est une commande du groupe Guibor, société d’investissement plurisectoriel, acteur important du secteur de l’immobilier mais également dans le domaine artistique. En invitant et donnant les moyens à BELIN de s’exprimer en grand format dans un contexte urbain peu investi par les street artistes, Guibor frictionne ses deux champs d’action avec pertinence et créé un évènement artistique à résonance publique. Et qui plus est, un happening à dimension ouvertement féministe. 

Par Marie Plantin

BELIN
Performance live de Street Art
Du 2 au 8 septembre 2019
Au 90 Rue des Ternes
75017 Paris