Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Intra Muros reprend à la Pépinière et dévoile les coulisses de sa création dans un documentaire passionnant
 
base

Poinçon, nouveau départ pour l’ancienne Gare de Montrouge de la Petite Ceinture

C’est officiel, la Petite Ceinture compte un nouveau lieu de vie ! Direction le 14ème pour découvrir quelques jours après son ouverture, Poinçon, qui redonne vie à l’ancienne Gare de Montrouge.
C’est une tendance dont on ne va pas se plaindre ! Depuis quelques années, la Petite Ceinture et ses infrastructures abandonnées attisent la curiosité de créateurs de nouveaux lieux de vie à qui l'ont doit notamment, ces dernières années, la REcyclerie ou le Hasard Ludique. Le train est en marche et n’est pas prêt de s’arrêter puisque Paris devrait bientôt voir naître deux projets (La Ferme du Rail dans le 19ème et Ré-Alimenter Masséna dans le 13ème). En attendant ces inaugurations, c’est dans l’ancienne Gare de Montrouge (14ème) que ça se passe avec l’ouverture de Poinçon. Départ immédiat !

Délaissée depuis le milieu des années 30, la gare de 1867 revit enfin grâce à la collaboration entre la MairIe du 14ème arrondissement et Cultplace (créateur de La Bellevilloise entre autres) qui y a déployé tout son savoir-faire en la matière. Le bâtiment, dont l’architecture a été préservée et rénovée, abrite à présent un espace d’animation plus qu’attendu dans un quartier excentré des pôles de sorties.

Lieu de vie et à dimension culturelle, Poinçon accueille pour le moment une belle et spacieuse salle de restaurant à la place de l’ancienne salle des pas perdus (où l’on y déguste une cuisine simple et savoureuse avec des formules à 19/23 € le midi). Sous la belle, très belle hauteur sous plafond, des plantes majestueuses et tropicales, du mobilier chiné personnellement par Renaud Barillet (co-fondateur de Cultplace), une estrade pour les événements en tous genres et une cuisine ouverte ont trouvé place. A l’étage (puisqu’on vous parlait d’une grande hauteur sous plafond), on trouve une mezzanine aussi joliment habillée que le rez-de-chaussée avec, notamment, un authentique comptoir de bar en formica et une cabine de DJ équipée d’enceintes hi-fi rétro pour les bons mix. 

La programmation culturelle, d’ailleurs, va progressivement prendre ses aises avec des dj sets donc, des concerts, des rendez-vous avec la maison d’édition Actes Sud, des Cafés-Climat (organisés par l’Agence Parisienne du Climat), des débats et rencontres, des animations citoyennes, des distributions des Locavors de Paris-Alésia (spécialisés dans la vente de produits alimentaires locaux), un jazz brunch...

Et à ces 400 m² d’espace intérieur s’ajoutent 250 m² de terrasse avec les rails de la Petite Ceinture pour paysage. C’est l’été, le moment idéal pour tester avant tous les autres ce lieu qui vient d’ouvrir ses portes en douceur et qui tournera à plein régime dès la rentrée !

Lire aussi : notre dossier A la reconquête de la Petite Ceinture, les bonnes adresses de l’ancienne voie ferrée

Au 124, avenue du Général Leclerc
75014 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement