Actualités
lundi 16 octobre 2017
Numok, le numérique fait son festival dans les Bibliothèques de Paris
 
Actualités
vendredi 13 octobre 2017
Icône underground, Harmony Korine vient hanter Beaubourg
 
Actualités
vendredi 13 octobre 2017
Edouard Levé en creux à la Maison de la Poésie
 
Press start, game revival

Press Start, festival du jeu vidéo à la BPI

Press Start, le festival du jeu vidéo, s’installe pour une quinzaine de jours à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Une édition placée sous le signe du "Game revival" et remplie de rencontres, concerts, ateliers et de sessions de jeu bien évidemment !
On ne dirait pas comme ça, mais le jeu-vidéo, c’est une histoire longue de presque 70 ans. Dans les années 50, loin de penser à l’industrie florissante qui allait émerger quelques décennies plus tard, des scientifiques donnaient naissance aux premiers dispositifs de jeux vidéo. A partir de ce vendredi, Press Start invite le public à se pencher sur ce qu'on nomme aujourd'hui le 10ème art et à explorer pendant une quinzaine de jours durant, son univers, son histoire, son présent et pourquoi pas son avenir.  

Le festival démarre aujourd’hui, par le commencement et la base, comprenez par un petit cours sur l’histoire du jeu vidéo racontée par Philippe Dubois de MO5.COM (à 19h). Pendant cette quinzaine, d’autres passionnés et spécialistes du gaming prendront la parole pour rencontrer le public et décrypter le JV et ses enjeux : débat autour du thème "Jeu vidéo et société : le meilleur des mondes ?" (le 23/10), rencontre avec Erwan Cario journaliste à Libération et animateur du podcast Silence, on joue !...

Game Start c’est aussi pas mal d’ateliers pour comprendre les dessous du jeu vidéo et passer de l’autre coté de l’écran : atelier "Stop motion et jeux vidéo" (le 15/10), atelier "Création de jeux vidéo pour tous" (le 18/10), atelier "Game design" (les 19 et 26/10)…

Sinon, on n’oublie pas l’essentiel, les parties de jeux ! Elles seront nombreuses et permettront aux gamers ou non-initiés de découvrir le travail de studios de création, de collectifs d’artistes et de connaître les tendances actuelles. On en profite pour se frotter à la fameuse réalité virtuelle avec Blacklight Studio qui vous fera tester Birdy King Land avec un casque de VR et un siège dynamique (les 14 et 15/10)… sensations garanties ! Autre acteur, autre parti pris avec le collectif Alinéaire qui tente de créer des interactions entre JV et art, rencontre et après-ludique le 20/10. Enfin, deux-après midi de jeu pour s’adonner au plaisir du gaming avec des jeux grand public, des nouveautés ou des jeux rétro, des jeux indépendants, le tout sur PC ou console (les 13 et 16/10)

Le 27/10, place aux musiques de jeux vidéo, avec le concert de l’ensemble symphonique Pixelophonia qui interprétera quelques grandes partitions de l’univers des JV. 
Et en clôture pour le week-end du 27-29/10, La "Game jam apoil press start", compétition pendant laquelle les participants ne sont pas invités à se dénuder pendant une partie? mais à réaliser un jeu vidéo en un temps limité. 
  
Du 13 au 29/10/2017
à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
Niveau 1
Accès par la rue Beaubourg
75004  Paris
En entrée libre


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement