Actualités
jeudi 22 août 2019
Une Petite Ceinture en fête le samedi 31 août
 
Actualités
mercredi 21 août 2019
Marcus Miller, Yasiin Bey et Lee Fields pour la 18ème édition de Jazz à la Villette
 
Actualités
mercredi 21 août 2019
Le vélo dans tous ses états à Sans Les Mains festival
 
base

Quatrième édition de Syrien n’est fait, le festival artistique et engagé

Pour sa quatrième édition, le festival artistique et engagé Syrien n’est fait revient de nouveau s’installer aux Grands Voisins et investit aussi Petit Bain, le Point Éphémère, les galeries Europia et Fait & Cause pour 5 jours de manifestations.
Le festival Syrien n’est fait naissait en 2016 de l’union des forces entre plusieurs associations syriennes désireuses à leur échelle de mettre un coup de projecteur sur le conflit en Syrie qui fait rage depuis 2011 ainsi que sur sa société civile à travers l’art au sens généreux du terme. Alors que la guerre suit son triste cours en 2019, la manifestation d’art engagé entame sa quatrième édition ces jours-ci.

Pendant 5 jours dès ce mercredi, concerts, expositions, littérature, danse, projections, rencontres, réalité virtuelle, théâtre vont se croiser dans plusieurs lieux parisiens, à Petit Bain, au Point Éphémère, aux galeries Europia et Fait & Cause ainsi qu’aux Grands Voisins, partenaire de la première heure. La programmation jette comme toujours un regard précieux sur la création syrienne ou en lien avec la Syrie et suit cette année un fil conducteur, le thème “Territoire et imaginaire” choisi pour sa résonance actuelle. 
Dès ce soir, Syrien n‘est fait ouvre grand ses portes aux Grands Voisins (le festival est gratuit) avec notamment les dj sets de MishMosh et de La6izi Community, une conférence portant sur l’impunité des crimes contre l’humanité commis en Syrie, un village associatif... Ça se poursuit ensuite avec un hommage au footballeur et icône du mouvement révolutionnaire Abdel Basset Sarout, des projections, des concerts (Bab Assalam, Abdallah Rahhal, Osloob, Abo Gabi), des ateliers contes, un autre autour de la cuisine syrienne...
Samedi 3 août, à Petit Bain place à une Nuit électro syrienne (pour 6 €) avec un plateau composé de Colonel Abu Diab, Boshoco, Taradud et de La6izi Community. Du côté des galeries associées : l’expo Art in situ, qui réunit les œuvres de 7 artistes syriens est à voir à Europia jusqu’au 2 août ainsi que De la Syrie à l’Europe : regards croisés de citoyens journalistes syriens qui rassemble jusqu'au 14 août à Fait & Cause, les travaux de jeunes journalistes réfugiés sur le territoire européen . Et dimanche, jour de clôture au Point Éphémère avec la projection de Haunted sur la question de l’exil.
 
Du 31/07 au 04/08/2019
Dans plusieurs lieux parisiens (Grands Voisins, Point Éphémère, Petit Bain et galeries Europia et Fait & Cause)

Tarif : gratuit


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement Réserver cet évènement