Actualités
dimanche 08 décembre 2019
A la Commune, l’une danse, l’autre parle
 
Actualités
vendredi 06 décembre 2019
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
jeudi 05 décembre 2019
La Cinquième Symphonie de Mahler libère son ébouriffante théâtralité
 
base

Retrouver le vrai goût du pain chez Tartine...

Une pause déj pour retrouver le vrai goût du pain d’antan, c’est possible, en allant chez Tartine, une boulangerie engagée où l’on peut se poser au calme pour savourer de savoureux sandwichs à la fois goûtus et énergétiques.
Amateurs de pain trop souvent déçus par la piètre qualité de la baguette basique ou tradi, on vous a dégoté l’adresse qui va vous réconcilier avec l’aliment de base de la gastronomie française, Tartine. Tartine se situe à deux pas de la Gare Saint-Lazare, dans la rue d’Amsterdam et est en passe de devenir le rendez-vous incontournable pour une pause déjeuner qualitative et roborative. Pourquoi ? On vous explique tout par ici, suivez-nous, l’histoire vaut son pesant d’or, euh, de blé !

A l’origine de Tartine, il y a deux boulangers, Eric Delagarde et Pierre André Segura, installés jusqu’alors à Neuilly avec une boulangerie classique. Mûs par une constante recherche de qualité et d’amélioration de leurs produits, nos deux compères déchantaient quant aux circuits traditionnels de production, tous les mêmes. Difficile de faire la différence sans aller chercher à la source le changement. Il en fallait du sang froid pour rejouer toutes leurs cartes, remettre les compteurs à zéro et tout reprendre, tout réapprendre, les temps de fermentation et de pétrissage, comprendre les enjeux à chaque étape et n’en négliger aucune… Comment l’on sème, comment l’on écrase le grain, comment on le stocke. Mais le jeu en valait la chandelle : retrouver le goût du vrai bon pain nourricier, mettre en avant le goût originel de la céréale ancienne en revenant à des produits naturels plus digestes, offrant au palais toute la richesse de leurs saveurs.

Leur rencontre avec Michel Carol Patin, paysan meunier engagé, défendant les céréales de terroir labellisées Flor de Peira, fut déterminante. Avec lui, dans un partage des savoirs enthousiasmants, ils se lancent dans l’aventure folle de Graines de Créateurs, un pari sur le risque de la qualité plutôt que sur le chiffre d’affaire facile, un projet mû par des convictions inaltérables et l’envie de replacer l’humain au cœur des préoccupations de base. Graines de Créateurs était né, un repère d’artisans motivés, un laboratoire de fabrication concentrant les compétences de chacun au service d’un but commun.

Fournissant d’abord des restaurateurs en pain, le cœur de leur activité, nos créateurs en herbe se lancent dans l’ouverture d’une boulangerie faisant également espace de restauration sur le pouce, avec toujours, cette idée du pain au centre de l’alimentation. Tartine ouvrait, proposant une jolie carte de tartines de caractère, mariant pains typés (réalisés à base de farines variées, seigle, petit épeautre, sarrasin, Khorasan ou Meule de blés anciens) et garniture constituée de produits frais et naturels, bio pour la plupart ou élaborés par de petits producteurs, pour allier authenticité du goût et respect de l’environnement. Quant à la fabrication du pain, aucun ajout de levure, de gluten ni d’additifs quels qu’ils soient, les purs levains biologiques sont faits maison pour une fermentation naturelle et lente, ce qui induit des pains plus légers et digestes.

Outre des tartines mixant légumes, saumon, thon ou poulet ou autres selon la carte et la saison, vous trouverez au 54 rue d’Amsterdam salades et sandwichs, pour un repas équilibré, brioches, madeleines et cakes, pour un goûter à vous faire fondre le palais. 

On a testé et on valide, non seulement la démarche, mais le résultat !

Par Marie Plantin

Tartine
Par Graines de Créateurs
54 Rue d’Amsterdam
75009 Paris
et
58 rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris