Diaporama
vendredi 20 juillet 2018
La Seine s’invite à la Conciergerie
 
Actualités
vendredi 20 juillet 2018
La Ferme du Bonheur en pleine Saison des Grâces
 
Actualités
jeudi 19 juillet 2018
Les Petites Reines à la conquête d’elles-mêmes
 
base

Spirou et Fantasio s’exposent à la Galerie Daniel Maghen

Spécialisée dans la BD, la Galerie Daniel Maghen met à l’honneur le dessinateur Olivier Schwartz qui depuis 8 ans donne un nouveau souffle à la série des Spirou.
Il y a toujours un petit vent de régression dans l’air à l’approche des fêtes de Noël. Ce sont des temps suspendus de notre enfance qui rejaillissent au détour d’une vitrine illuminée, d’une ambiance de coin du feu ou de grande tablée, d’une musique qu’on n’avait pas écoutée depuis le XXème siècle ou du goût de l’indécrottable truffe en chocolat que nous servait chaque année notre grand-mère. L’effet BD c’est pareil, c’est fort, c’est intense, ça revient d’un coup dans la tête, quand sous la couette, lampe de poche entre les genoux on vibrait aux aventures des deux reporters en herbe, Spirou et Fantasio.

Contrairement à des bandes dessinées comme Tintin ou Lucky Luck qui furent le fruit d’un auteur en particulier, on doit la naissance de Spirou à un éditeur franco-belge, Dupuis, et à une myriade d’auteurs dont Frankin, le plus connu de tous. Depuis 8 ans, c’est le dessinateur Olivier Schwartz qui s’y colle, redonnant au fameux personnage une aura toute actuelle.

Collectionneur, acteur majeur du marché de la vente d’originaux de BD, expert de la Maison de Vente Christie’s, section BD, Daniel Maghen a créé un petit empire dédié au 9ème art, possédant également, outre la galerie quai des Grands Augustins, sa maison d’édition propre. Il organise cette exposition-vente à bon escient, à la période des fêtes où l’enfance est reine et rend ainsi hommage à celui qui donne corps et vie depuis presque une décennie à ce personnage au capital sympathie faramineux, à une série très populaire pour son humour mordant et son impertinence. Avec Yann, Olivier Schwartz a déjà signé trois albums à succès de la série "Le Spirou de…" : "Le Groom vert-de-gris" en 2009 (T.05), "La Femme Léopard" en 2014 (T.07) et "Le Maître des hosties noires" en 2017 (T.11).

C’est une quarantaine de planches en noir et blanc que vous pourrez apprécier, révélant la virtuosité graphique de l’artiste, maître en en cadrages audacieux, en compositions précises au mouvement dynamique, aux traits vifs et sûrs. S’ajoutent aux planches des illustrations en couleur réalisées spécialement pour l’événement. Et pour couronner le tout, la galerie présente des planches et dessins d’époque, parus dans le Journal de Spirou, en hommage à Gil Jourdan, Gaston Lagaffe, Johan et Pirlouit ainsi que des hommages à Morris et Uderzo.

Un bain de BD, un bain de souvenirs, un bain d’aventures dépaysantes et rafraîchissantes.

L’expo commence la semaine prochaine et elle est en entrée libre.

Par Marie Plantin

Schwartz
Du 21 décembre au 20 janvier 2018
A la Galerie Daniel Maghen
47 Quai des Grands Augustins
75006 Paris