Actualités
jeudi 22 août 2019
Une Petite Ceinture en fête le samedi 31 août
 
Actualités
mercredi 21 août 2019
Marcus Miller, Yasiin Bey et Lee Fields pour la 18ème édition de Jazz à la Villette
 
Actualités
mercredi 21 août 2019
Le vélo dans tous ses états à Sans Les Mains festival
 
base

Un week-end à la rencontre des artistes en résidence au Point Ephémère

Vendredi soir débute la huitième édition de “Week-end Focus”, ce mini-festival qui donne la part belle aux artistes en résidence au Point Ephémère. Trois jours sous le signe de la danse, du théâtre et de la performance, trois jours sous le signe de la création et de la jeunesse. 
Si le carrefour Jaurès s’enlise jusqu’au cou dans des travaux tentaculaires, ne vous laissez pas rebuter par le chaos engendré et ses conséquences apocalyptiques sur la circulation automobile, restez zen et rejoignez le bord du canal, cap sur le Point Ephémère qui malgré son nom s’est inscrit durablement dans le paysage culturel parisien avec sa programmation de concerts, clubbing, spectacles, expositions, son restaurant et son toit terrasse avec vue imprenable sur le métro aérien. Rendez-vous donc dès vendredi et tout le week-end pour profiter de ce huitième épisode de “Week-End Focus”, un micro festival qui a lieu une fois par trimestre le temps d’un week-end élargi au vendredi et présente en ouverture public les chantiers de création des compagnies en résidence. L’occasion de découvrir des works in progress ou des œuvres achevées, en fonction de l’état des lieux du travail en cours. L’occasion de se confronter à des formes diverses du spectacle vivant, théâtre, danse, performance, ou formes hybrides mixant les disciplines, dans un esprit de décloisonnement et d’ouverture. L’occasion de découvrir des artistes jeunes pour la plupart, le lieu étant un fervent accompagnant de l’émergence. Côté thématique, le Point Ephémère s’est fait une spécialité de mettre l’accent sur les problématiques de genre et d’identité, au cœur des enjeux de notre société.

C’est donc d’un chantier urbain à divers chantiers artistiques que l’on s’aventure en traversant la zone de travaux du quartier. Car le Point Ephémère se positionne depuis toujours en laboratoire de création, partageant son ADN entre studio de répétition et espaces de (re)présentation, véritable plateforme de recherches et de rencontres à la vitalité artistique rayonnante. Dès vendredi soir, vous pourrez donc appréhender le travail performatif de Arep Compagnie suivi de celui du binôme Elisa Monteil & Raphaël Mouterde. Samedi, ce sera le tour de Luna Paese côté danse puis Mélanie Martinez Llense côté théâtre de se produire, après la conférence performée d’Emmanuelle Raynaut (Arep Cie) à laquelle vous pouvez assister en entrée libre. Enfin, dimanche, la performance du Collectif Plastics Parasites sera suivie du solo interprété par Yohann Baran du Collectif Brûle Maison, en clôture de l’événement.


Par Marie Plantin

Week-end Focus #8
Du 5 au 7 avril 2019
Au Point Ephémère
200 Quai de Valmy
75010 Paris