Actualités
jeudi 05 décembre 2019
La Cinquième Symphonie de Mahler libère son ébouriffante théâtralité
 
Actualités
jeudi 05 décembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Actualités
mardi 03 décembre 2019
Avec BRUIT, le Théâtre de l’Aquarium inaugure sa nouvelle saison et donne le ton
 
base

Une semaine de concerts pour fêter les 30 ans de La Cigale

Grosse rentrée pour La Cigale qui fête ces jours-ci ses 30 printemps. Un anniversaire qui se célèbre évidemment en musique et avec la programmation de plusieurs concerts (Catherine Ringer, Amadou & Mariam, Cut Killer, The Temples…) qui ont lieu jusqu’à ce dimanche.
C’est la rentrée pour tout le monde et pour certains c’est aussi une semaine placée sous le signe de la fête ! La Cigale, la salle de concert du 18ème arrondissement, souffle ses 30 bougies avec un jubilé rythmé par des concerts/dj sets de chanson française, rock, rap, électro et pop du 4 au 10 septembre.

Installée dans un ancien café-concert érigé en 1887 et qui a fermé ses portes en 1927 pour accueillir ensuite un music hall et une salle de cinéma, La Cigale telle que nous la connaissons actuellement naît dans les années 80 grâce à Jacques Renault et Fabrice Coat (des Bains Douches). A leurs côtés, Philippe Starck se charge pendant les travaux de rénovation de redonner un coup de jeune à cette salle de spectacles restée fermée pendant beaucoup trop longtemps. Et c’est donc un siècle plus tard après l’inauguration du bâtiment que La Cigale ouvre ses portes. Ce soir de mai 1987, c’est un groupe de pop-rock français à succès qui est choisi pour ouvrir le bal. Les Rita Mitsouko ont l’honneur d’être les premiers à jouer sur la scène de La Cigale, s’en suivront pendant trente années des artistes français et internationaux de tous bords (The Divine Comedy, Prince, Johnny Hallyday, David Bowie, Iggy Pop, Nora Jones, Claude Nougaro…).

Aujourd’hui pour le premier concert de ce jubilé, c’est la même Catherine Ringer qui foulera la scène (sans son acolyte/compagnon Fred Chichin décédé en 2007). L’ancienne Rita Mitsouko sera accompagnée des Sparks avec qui elle jouera quelques morceaux. Et le reste de cette programmation spéciale reflète assez bien l’éclectisme de la salle et son ouverture à tous les genres. Demain, place au hip-hop avec une soirée "30 ans de rap français" qui réunira notamment Cut Killer, Les Sages poètes de la rue, Passi… Mercredi, c’est le magazine Les Inrockuptibles, intimement lié à la Cigale de par l’organisation de son Festival des Inrocks dans la salle, qui fait venir Temples et The Pastels. Vendredi soir, le duo Amadou & Mariam et Bon voyage organisation assureront le show et dimanche, pour clôturer la semaine, la salle prendra des airs de skate park lors d’une journée Skateboard Party animée par Pedro Winter.

Du 04 au 10/09/2017
à la Cigale
120 Boulevard de Rochechouart
75018 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement