Actualités
vendredi 14 juin 2019
La designeuse textile Hella Jongerius chez Lafayette Anticipations
 
Actualités
jeudi 13 juin 2019
Théo Mercier fait parler les objets au Musée de la Chasse et de la Nature
 
Actualités
mercredi 12 juin 2019
Imparfaite organise sa première Vintage Fair dans le Marais
 
base

Une Ville imaginaire s'installe au cœur de Colombes

Avec “Imaginarium”, conçu en collaboration avec une quinzaine d’artistes tchèques, Matej Forman crée de toutes pièces un monde merveilleux et interactif où l’imaginaire est roi. Début de l’expérience ce samedi à L’Avant-Seine, Théâtre de Colombes.
Le Far West et les western les inspirent, les histoires de cowboys et d’indiens, les paysages désertiques et sauvages américains, les ambiances tapageuses de saloon, Petr et Matej Forman, alias les frères Forman, fils du réalisateur Milos Forman, pratiquent avec passion un théâtre forain où s’invite le cinéma, héritage paternel. L’Avant-Seine, Théâtre de Colombes, les avait accueillis en 2017 avec “Deadtown”, leur dernière création en date, théâtre d’ombre et d’objet, d’images, d’acrobaties et de danses, tout à la fois burlesque et macabre.  Avec “Imaginarium”, projet singulier et hybride conçu par Matej Forman, si on reconnaît là la patte de famille, c’est une toute autre aventure qui fait escale dans les murs du théâtre, une exposition-expérience, une installation gigantesque aux airs de ville imaginaire. Constitué d’un ensemble d’œuvres nées du cerveau et des mains d’une quinzaine d’artistes tchèques, “Imaginarium” est un monde en soi, dans lequel enfants et adultes sont invités à entrer et plus encore. Toucher y est autorisé puisque l’interactivité est de mise et jouer est fortement conseillé. Ici une poignée, là une manivelle à tourner, ici un tiroir, là une boîte à ouvrir, c’est un ensemble de mécanismes à mettre en route pour déployer de nouvelles occasions de s’émerveiller. Et faire de la poésie une expérience concrète et manuelle, une immersion déambulatoire où l’enchantement se savoure à hauteur d’enfant. 

“Imaginarium” est une installation nomade dont une version partielle a été présentée en 2017 au Centre Culturel Tchèque à Paris et à l'automne 2018 à Trutnov en République Tchèque. La version présentée à Colombes est inédite dans son volume et dans sa forme. L’installation poursuivra son voyage en version réduite à travers l’Europe (Italie, Danemark, République Tchèque...) en 2019 et 2020.

A vivre à partir de 6 ans et jusqu’à pas d’âge.

Par Marie Plantin

Imaginarium
Du 13 avril au 11 mai 2019
A l’Avant Seine Théâtre
Parvis des Droits de l'Homme
88 rue Saint Denis
92700 Colombes
Réserver cet évènement