Diaporama
vendredi 07 décembre 2018
Ground Control a un nouveau lieu… sur les Champs-Elysées
 
Actualités
jeudi 06 décembre 2018
Un Trianon ce vendredi pour le chanteur Patrick Watson
 
Actualités
jeudi 06 décembre 2018
La petite musique photographique de Doisneau
 
base

Voyage musical sur les îles avec le Festival des Villes des Musiques du Monde

Si cet automne vous n’avez pas prévu d’aller sur une île paradisiaque, ce sont elles qui viennent à vous ! La 21ème édition du Festival des Villes des Musiques du Monde met le cap sur les îles du sud avec une programmation de concerts et d’animations gorgés de soleil !
Cet automne le redoux ne se ressent pas que dans la météo, mais aussi au Festival des Villes des Musiques du Monde, consacré aux musiques et cultures de l’ailleurs, plus ou moins lointain et qui cette année prend le large pour les îles du sud. Du 12 octobre au 11 novembre, on fait ses valises pour accoster sur les îles de la Réunion, de Corse, Cuba ou sur l’archipel des Comores avec une programmation foisonnante et riche en concerts, ateliers, rencontres, découvertes culinaires, ateliers, conférences, débats et spectacles jeune public. 

Et parce qu’au festival on a la bougeotte, le goût pour l’évasion, le public est lui aussi invité à voyager au sein du Grand Paris, à relier Gennevilliers, Montreuil, Paris, le Blanc-Mesnil et les autres villes partenaires de l’événement.
Alors oui, on vous le concède, il sera difficile de faire son marché dans cette programmation si alléchante, si prometteuse qui peut se vanter de faire venir 500 artistes d’une vingtaine d’îles différentes. En vrac et un peu au feeling, voilà tout de même quelques suggestions d’évasion : soirée dédiée à La Réunion avec une carte blanche à Jean Didier Hoareau, un cabaret qui mêle voix, rythmes, danse et maloya (12/10 à Aubervilliers), hommage à Cesaria Evora avec Lura, Nancy Vieira, Elida Almeida (26/10 à Aubervilliers), sons de la Havane avec El Elegante y su 9x3 Rumba (11/11 à Paris au Studio de l’Ermitage), découverte du Théâtre Nô (à Paris en novembre), défilé festif (Fort d’Aubervilliers le 13/10), un bal irlandais mené par le Cup of Tea Ceili Band (10/11 à Ris-Orangis). Côté jeune public, ça déménage aussi avec des concerts de l’artiste malgache Rajery, Planète Groove de Gimick, Le P'ti Prince de Mehdi Slimani, La Grue, Neige d'espoir de Katsura CreaSion et d’autres propositions artistiques qui auront le don d’éveiller l’intérêt des enfants pour les cultures du monde. 

Du 12/10 au 11/11/2018
Dans plusieurs lieux d’IDF 


Par Rita Carvalho