Actualités
mardi 19 février 2019
Retrouver ce que parler veut dire… au Théâtre de la Cité Internationale
 
Actualités
lundi 18 février 2019
Un festival-anniversaire pour les 12 ans du Motel
 
Diaporama
vendredi 15 février 2019
L’Escient, gastronomie française aux nuances asiatiques dans le XVIIe
 
base

Week-end pour les familles aux musées d’Orsay et de l’Orangerie

Place aux enfants, aux familles à Orsay et à l’Orangerie ! Ce week-end, les deux musées organisent un événement spécial conçu sur-mesure pour le jeune public avec une série d’animations, visites, ateliers, spectacles autour du thème de la vie quotidienne.
Le musée ce n’est pas qu’une affaire de grandes personnes ! Alors on salue cette excellente initiative des musées d'Orsay et de l’Orangerie qui ont décidé de réserver, ce samedi et dimanche, leurs beaux espaces aux très jeunes visiteurs ! Accompagnés de leurs parents, les enfants pourront arpenter les deux institutions, découvrir leurs collections pendant un week-end à la programmation spécialement imaginée pour eux, et rien que pour eux !

Pour se mettre à la hauteur du jeune public, les deux sites ont donc longuement planché sur le programme. Celui-ci réunit tout un tas d’activités afin d’émoustiller la curiosité, l’intérêt des enfants pour l’art et le musée en lui-même. 
A Orsay, ça passera par exemple par le crayon et du papier avec une visite dessinée parents-enfants pour s’essayer aux techniques de dessin des peintres du XIXe siècle. Michel Ocelot, lui, viendra causer de son dernier film Dilili à Paris et de l’influence de certaines œuvres du musée dans la réalisation de ses planches. Ce week-end sera également une belle occasion de faire découvrir aux enfants le passé ferroviaire du Musée d’Orsay grâce à des ateliers créatifs qui les plongeront au cœur du Paris du XIXe siècle, leur feront découvrir la mode de l’époque ainsi que l’histoire de l’édifice. Et pour la suite : des impromptus chorégraphiques, un ciné-concert... 
Du côté du Musée de l’Orangerie, pas de place à l’ennui non plus, avec une représentation de kamishibaï, forme de théâtre ambulant japonais réalisé à l’aide d’illustrations, qui révèlera aux jeunes spectateurs les mystères et secrets de quelques œuvres comme les Nymphéas de Monet. Et les fleurs il y aura aussi plein, plein à l’atelier du musée où adultes et enfants sont invités à réaliser leurs “nymphéas” et fleurs dans le but de réaliser leur propre fresque-hommage à l’oeuvre de Monet. Et pour finir : des visites pas comme les autres avec les visites mimées et des mini-spectacles de magie !
On parie combien que les enfants en redemanderont encore ?

Les 9 et 10/02/2019
Au Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris

tarif : gratuit pour les moins de 18 ans / tarif réduit à 11 € pour les accompagnants


Les 9 et 10/02/2019
Au Musée de l’Orangerie
Jardin de Tuileries (côté Seine)
75001 Paris

tarif : gratuit pour les moins de 18 ans / tarif réduit à 6,50 € pour les accompagnants


Par Rita Carvalho