Actualités
lundi 19 novembre 2018
31ème édition pour les Inrocks Festival
 
Diaporama
lundi 19 novembre 2018
Le Musée Yves Saint Laurent revient sur l’inspiration asiatique du créateur
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Les Chatouilles, ration double, de nouveau sur scène et sur les écrans actuellement
 
base

Welcome !, l’événement culturel et engagé du Musée de l’Immigration revient

Bienvenue au Palais de la Porte Dorée, qui relance Welcome !, son cycle d’événements pluridisciplinaires qui porte un regard sur la migration et met l’hospitalité à l’honneur. Programmation signée du Musée de l'Immigration à découvrir dès maintenant et à consommer sans modération !
Depuis le début du mois, le Palais de la Porte Dorée, qui abrite entre autre le Musée national de l'histoire de l'immigration, prend la parole sur une question devenue un véritable enjeu de société européen et mondial, la migration et l’accueil des populations sur les territoires. Comment évoquer ce sujet délicat, comment faire pour proposer un discours différent et plus humain que celui servi par certains médias ou personnalités politiques ? A Welcome !, bienveillance, accueil et partage constituent le fil conducteur d’une programmation culturelle multiple, engagée qui s'est déployée au Palais de la Porte Dorée début octobre. 

Jusqu’au 11 novembre, débats, cinéma, arts plastiques, musique, danse, théâtre unissent donc leurs forces pour ce Welcome !, deuxième édition, qui accueille, cela va sans dire, moult individualités et collectifs (artistes, chercheurs, associations, des personnes exilées…). Le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine y sont déjà passés le week-end dernier avec la projection du film Le Dernier Caravansérail (Odyssées), mais restent encore une multitude de propositions culturelles parmi lesquelles on a, façon de parler, quelques préférences : rencontre avec les jeunes de l’Asmie (Association de solidarité avec les mineurs isolés) pour comprendre leur quotidien (samedi 27/10), soirée littéraire rythmée par des lectures de textes d’auteur(e)s en exil qui portent un regard sur leur situation et celles de leurs concitoyens (jeudi 08/11), le spectacle musical, Le Jeune Yacou, qui relate l’exil d’un jeune ivoirien (dimanche 04/11 et samedi 10/11, dès 5 ans), le bal hip-hop “A vous de danser” dirigé par Bouba Colorz assisté de membres de l’atelier des artistes en exil (dimanche 11/11), le musicien syrien Wael Alkak en live (vendredi 02/11), la projection en avant-première du film Derwisha (mercredi 07/11), une rencontre-débat avec le Gisti, Groupe d’information et de soutien des immigrés, autour de la nouvelle loi immigration (mardi 06/11)... 
Une programmation à consommer sans modération, on vous le disait plus haut, d’autant plus que l’accès aux événements est gratuit (parfois sur inscription).

Du 06/10 au 11/11/2018
Au Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

tarif : en entrée libre


Par Rita Carvalho