Nadah el Shazly
La Dynamo de Banlieues bleues93500 Pantin
Chanteuse, instrumentiste et compositrice, l’Egyptienne est aussi magicienne, à l’avant-garde d’une musique envoutante et déboussolée.
Ocho y media
Studio de l'Ermitage75020 Paris
Salsa.
¿Who's The Cuban?
360 Paris Music Factory75018 Paris
Musique cubaine. Anciennement Son del Salon.
David Walters
Le Plan91130 Ris-Orangis
Jeune auteur, compositeur, interprète et producteur a donné naissance à un étonnant répertoire empreint de beats électroniques et de folk acoustique sous influences afro-caribéennes.
Orchestre national de Barbes
Centre culturel Boris-Vian91940 Les Ulis
L’Orchestre national de Barbès rassemble un public conquis par une musique d’une richesse exceptionnelle, empreinte de sonorités d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa). C’est en puisant dans d’autres courants (rock, reggae, ska cuivré…) mixés à ce répertoire traditionnel, que l’orchestre d’une dizaine de musiciens et chanteurs produit une musique d’une originalité rare.
Naissam Jalal & Rhythms of Resistance
Studio de l'Ermitage75020 Paris
Naïssam Jalal, musicienne française d’origine syrienne, a réuni en 2011 un quintet cosmopolite pour des sons et des rythmes empruntant au jazz et aux musiques savantes, européennes et orientales.
Bab Assalam - Derviche
Théâtre Roger-Barat95220 Herblay
L’ensemble Bab Assalam est né de la rencontre du clarinettiste Raphaël Vuillard et de deux musiciens syriens, le oudiste Khaled Aljaramani et son frère Mohanad (percussions). Point de départ de « Derviche » : un concert, à la citadelle d’Alep, où Bab Assalam avait invité une dizaine de derviches tourneurs pour une grande transe – leur dernier concert en Syrie avant qu’éclate la guerre et que les frères Aljaramani ne soient contraints à l’exil ; un poème du grand mystique Rûmî ; et la rencontre avec Sylvain Julien et son travail de recherche autour du cerceau.
Bafang
Maison Jacques-Brel95400 Villiers-le-Bel
Ils s’appellent Lancelot et Enguerran et ont décidé de rendre hommage à leurs racines camerounaises en fondant Bafang, du nom de la ville natale de leurs grands-parents.
Antonio Zambujo
La Cigale75018 Paris
Le fado à la lumière des autres expressions musicales lusitaniennes, brésiliennes ou cap-verdiennes.