Les Amazones d'Afrique
Espace Paul-Eluard93240 Stains
Jadis, les Amazones d'Afrique étaient ces femmes combattantes, vaillantes et audacieuses, engagées pour la défense de leur pays, le Dahomey (Bénin). Aujourd'hui, leur cri de guerre est tout autre : elles sont chanteuses, instrumentistes, et sont les représentantes les plus emblématiques de la musique au Mali.
Manuel Delgado
Centre des arts95880 Enghien-les-Bains
Le grand guitariste Manuel Delgado distille un flamenco où la tradition et la modernité se rejoignent dans une seule musique,
Ensemble Shamss
Espace Pierre-Cardin - Théâtre de la Ville75008 Paris
Musique soufie.
Nicola Son
360 Paris Music Factory75018 Paris
Le troisième album de Nicolas Son met en perspective la chanson française dans l'environnement musical de Sao Paulo.
Yom Trio
Espace Jacques-Prévert - scène du monde77176 Savigny-le-Temple
Clarinettiste virtuose et insatiable curieux, Yom a le goût des aventures musicales et des rencontres. Du klezmer traditionnel au jazz, en passant par l’orgue ou le rock, la musique de Yom ne connait pas de frontières.
Tomatito Sextet
Théâtre national de Chaillot75016 Paris
Avec son sextet, le guitariste gitan Tomatito entraîne l’auditoire dans son univers à la fois rude et raffiné où tout repose sur l’écoute respective des musiciens.
Ana Moura
La Merise78190 Trappes
Après l’énorme succès de “Desfado”, l’album de fado le plus acclamé depuis la mort d’Amália Rodrigues, Ana Moura revient avec un nouvel album de titres originaux: « Moura », déjà triple platine. Aux commandes de la production, Larry Klein, qui avait déjà assumé cette responsabilité pour « Desfado ».Ce nouvel opus intègre la participation de compositeurs qui travaillent souvent avec la fadiste ainsi que d’autres, qui ont apporté leur touche de fraicheur et quelques surprises. Ana Moura revient à Paris pour la dernière ligne droite de sa tournée, qui à débuter dans la même ville deux ans plus...
Wu Fei & Shanir Ezra Blumenkranz
Musée du quai Branly - Jacques Chirac75007 Paris
Avec ce duo envoûtant qui unit la harpe traditionnelle chinoise guzheng et la voix de Wu Fei au oud, à la contrebasse et au gimbri de Shanir Ezra Blumenkranz, on assiste à une véritable réinvention des traditions musicales, une expérimentation d’avant-garde, aventureuse et intransigeante où les traditions occidentales s’abreuvent au Moyen-Orient et où l’Asie multimillénaire vient côtoyer les gnaouas marocains.
La Caravane passe
Estaminet Café culture78114 Magny-les-Hameaux
Cabaret tsigano-klezmer.
Mayra Andrade
TPE Théâtre Paul-Eluard95870 Bezons
En créole, en anglais, en français ou en portugais, la capverdienne nomade Mayra Andrade nous a toujours entrainé dans un mouvement aventureux, tendre, inattendu. Sa pop englobe tout le vaste mouvement du monde, entre romantismes occidentaux et sensualités du Sud, reggae d’ici et trois-temps d’Afrique.