Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Peinture

Guillaume Maury : construire un saloon

Peinture Progress Gallery
75011 Paris

Dans la peinture de Guillaume Mary, tout part du souvenir, généralement celui d’un lieu étroitement lié à son vécu – la maison de famille, l’atelier ou encore une cabane. Pourtant, malgré l’affect à l’œuvre dans ces évocations, celles-ci procèdent d’un certain dénuement, une rétention de ce qu’il y a à voir, à dire. Ces endroits se trouvent systématiquement décontextualisés, et résumés sur la toile aux seules architectures, parfois à quelques éléments végétaux stylisés.

Du jeudi 27 février 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible
Performance

Humanimalismes

Performance Topographie de l'art
75003 Paris

Convoquer l’animalité pour mieux comprendre l’humanité : de Joseph Beuys à Jan Fabre, Horst Haack, Joël Hubaut, Léa Le Bricomte ou encore au duo Art Orienté Objet, de nombreux artistes contemporains explorent la relation voire la fusion animal-humain.

Du samedi 8 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Photographie

Laetitia Bica : dispersion

Photographie Centre Wallonie-Bruxelles
75004 Paris

Laetitia Bica est une artiste contemporaine qui place la recherche au cœur de son travail. Si son propos est avant tout de "faire image", soit de donner à voir, de révéler, il est essentiel de considérer ses œuvres comme des boutures, dont chacune est la trace d’un processus créatif qui, hypothèses en expérimentations, questionne le rapport de l’artiste à son environnement naturel et humain.

Du mercredi 12 février 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible
Photographie

Wylda Bayron : heros et esprits de la Nouvelle-Guinee

Photographie 193 Gallery
75003 Paris

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays méconnu situé au nord de l’Australie, tardivement exploré par les Occidentaux et entouré, aujourd’hui encore, d’une aura de mystère. Son territoire insulaire abrite une richesse naturelle insoupçonnée et une diversité culturelle exceptionnelle, façonnée par 40 000 ans de présence humaine. Wylda Bayrón a parcouru cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation, dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible
Peinture

Esther & Paul - Opus 4

Peinture Esther & Paul
75011 Paris

Dans l’optique de créer des atmosphères chaleureuses dans lesquelles il est facile de projeter l’œuvre chez soi, Esther & Paul prend le parti de faire se côtoyer l’ancien au contemporain.

Du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 12 avril 2020
indisponible
Dessin

Jacques Rouby : ultimes

Dessin Galerie la Ralentie
75011 Paris

La galerie La Ralentie poursuit sa saison hommage à Jacques Rouby avec l’exposition Ultimes qui réunit une sélection inédite de cartons sculptés. L'esthétique de Jacques Rouby oscille toujours entre le figuratif et l’abstrait, entre le matériel et l’immatériel. Son œuvre est marquée par une vitale nécessité de destruction. Aux côtés des dernières séries de cartons sculptés, un espace sera dédié aux dessins de l’artiste et un autre à ses feuilles d’acétates.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible
Dessin

Helene De Mees

Dessin Galerie ALB Anouklebourdiec
75003 Paris

La puissance du geste inconscient de l’artiste Hélène de Mees sublime les personnes qui l’entoure. Par le pastel sec, elle transmet avec force et sincérité ce que les mots ne peuvent exprimer. Par le portrait elle dégage les émotions, la personnalité dans un traitement intense du geste, des mains et du regard.

Du jeudi 5 mars 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible
Dessin

Nicolas Daubanes ; L'Huile et l'Eau

Dessin Palais de Tokyo
75016 Paris

Le travail de Nicolas Daubanes découle d'un engagement à observer la manière dont les dispositifs de contrôle ont envahi les espaces publics et privés, et comment certaines stratégies d'opposition s'organisent en pratique. Il s’est ici intéressé à différentes manifestations populaires pour extraire des gestes, des slogans et des stratégies de résistance. Il croisera ces citations surgies de la rue avec le langage du rap, autre forme populaire de révolte poétique.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Jean-Louis Bloch-Laine

Photographie Le Purgatoire - 54 Paradis
75010 Paris

Pour la première fois, Jean-Louis Bloch-Lainé exposera les photographies d’un voyage de jeunesse en Inde qui a inspiré son travail d’artiste. Après avoir photographié pendant près de quarante ans les créations culinaires de grands chefs, il dévoile aujourd’hui des images réalisées sur les routes montagneuses du Cachemire, dans les ruelles de Katmandou, auprès des pêcheurs du golfe du Bengale, des nomades des foires du Rajasthan ou des mineurs de Calcutta.

Du mardi 17 mars 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible
Sculpture

Maxwell Williams : Bab-el-Mandeb

Sculpture Galerie de Thorigny
75003 Paris

Bab-el-Mandeb signifie Porte des larmes en arabe. C'est le point le plus étroit entre Djibouti et le Yémen à l'ouverture de la Mer Rouge. Utilisant la porte comme métaphore, Maxwell Williams place le parfum dans le contexte de la performance, de la recherche, de la sculpture et de la photographie pour explorer une histoire personnelle de sadomasochisme, de techno et de raves bavardes, de routes commerciales mondiales, de chagrin d'amour et de la psychologie derrière l'hédonisme du parfum.

Du jeudi 13 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible