Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Dessin

Nicolas Daubanes ; L'Huile et l'Eau

Dessin Palais de Tokyo
75016 Paris

Le travail de Nicolas Daubanes découle d'un engagement à observer la manière dont les dispositifs de contrôle ont envahi les espaces publics et privés, et comment certaines stratégies d'opposition s'organisent en pratique. Il s’est ici intéressé à différentes manifestations populaires pour extraire des gestes, des slogans et des stratégies de résistance. Il croisera ces citations surgies de la rue avec le langage du rap, autre forme populaire de révolte poétique.

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Juifs du Maroc, 1934-1937. Photographies de Jean Besancenot

Photographie Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Datant des années 1934-1937, les photographies de Jean Besancenot offrent un témoignage exceptionnel sur les communautés juives rurales du Maroc, aujourd’hui disparues.

Du mardi 30 juin 2020 au dimanche 2 mai 2021
Tarifs : indisponible
Collages

Allen Ruppersberg : The Mystery of Nabokov...

Collages Mfc - Michèle Didier
75003 Paris

The Mystery of Nabokov... réunit un ensemble de trois œuvres de Allen Ruppersberg articulant un rapport à son atelier. C'est une archive, une accumulation constituée de livres, de films, d’affiches, de photographies, de disques, d’objets divers et de curiosités que l’artiste a collectés durant de nombreuses années. Il les a disposés sans ordre et sans agencement pré-établi mais avec le même soin que celui apporté à la constitution de ses œuvres, en recouvrant les murs du sol au plafond.

Du mercredi 3 juin 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible
Vidéo

Nikolas Chasser Skilbeck : Egyptian Paths

Vidéo Galerie Charlot
75003 Paris

Nikolas Chasser Skilbeck est un Plasticien/Vidéaste né à New York en 1985. Son regard singulier nous propose un monde pictural, poétique et étrange. Au travers de différents dispositifs (écrans HD LED, projections, mapping sur bâtiment, installation, hologrammes) et avec une forte inspiration puisée dans l’histoire de l’art et du cinéma, ses vidéos partagent leurs différentes expériences du temps et produisent une atmosphère de dé-réalité, laissant la place autant à la paix qu’à l’inquiétude.

Du mardi 2 juin 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible
Dessin

Jerome Zonder : etudes pour le portrait de Pierre-Francois

Dessin Galerie Nathalie Obadia
75004 Paris

Avec l’exposition Études pour le portrait de Pierre-François, prénom emprunté au film Les Enfants du Paradis, Jérôme Zonder poursuit son exploration des notions d’identité et de figuration à travers un des trois personnages qui hantent son univers en va-et-vient permanent entre réel et fiction, Pierre-François. En toile de fond, c’est tout un réseau d’évocations historiques et macrocosmiques qui transcendent le portrait et l’incluent dans une réflexion plus vaste sur l’avenir de l’humanité.

Du vendredi 5 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible
Photographie

RUSKAIA

Photographie Galerie rouge
75004 Paris

La Galerie Rouge inaugure sa programmation avec l’exposition Ruskai¨a qui met a` l’honneur, dans l’espace principal, deux photographes : Luc Choquer, artiste franc¸ais qui a travaille´ sur la Russie des anne´es 1980-1990 et Sergey Neamoscou, artiste russe ne´ en 1981 et arrive´ a` Paris a` 18 ans. La Petite Nef pre´sente Des Silences Assourdissants, exposition autour du regard de deux jeunes artistes sur l’Iran d’aujourd’hui : l’iranienne Aida Ganjipour et la franc¸aise Jeanne Grouet.

Du vendredi 12 juin 2020 au dimanche 6 septembre 2020
indisponible
Design

Pierre Charpin : similitude(s)

Design Galerie Kreo
75006 Paris

Pour cette septième exposition monographique à la galerie, Pierre Charpin propose un ensemble de nouvelles pièces aux typologies variées : tables basses, vases, miroirs, luminaires et dessins. Les pièces sont assemblées dans une scénographie originale qu’il a conçue comme une succession de paysages verticaux et horizontaux.

Du mercredi 20 mai 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible
Peinture

Jules de Balincourt : There Are No More Eyes Than Leaves on the Trees

Peinture Galerie Thaddaeus Ropac
75003 Paris

La série de paysages abstraits présentées dans cette exposition, exprime un désir d'évasion physique et émotionnelle. Mélangeant intimes et grands formats, nombre de ces tableaux véhiculent la présence apaisante de la nature et manifestent le besoin d'un abri loin du monde dans lequel nous vivons.

Du jeudi 2 juillet 2020 au samedi 5 septembre 2020
indisponible
Photographie

New beginnings

Photographie Tour Montparnasse
75015 Paris

Cette exposition internationale exceptionnelle revient sur la période du confinement et le réveil « post-confinement ». A travers le témoignage de photographes de Paris, Berlin, Rotterdam, Philadelphie et Chicago, elle met en lumière le caractère inédit et marquant de ce temps suspendu. S’il a bouleversé le quotidien de presque toute la planète, l’après, ce retour à la vie tant attendu, a aussi fait émerger beaucoup d’émotion et d’humanité.

Du vendredi 3 juillet 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Céramique

Jean Girel : Les quatre saisons

Céramique Sèvres - Cité de la céramique
92310 Sèvres

L’acquisition des oeuvres de Jean Girel enrichit les collections du Musée national de céramique, faisant du paysage céramique, une thématique permettant de réunir des œuvres du 18e siècle à notre époque.

Du lundi 29 juin 2020 au lundi 5 octobre 2020
Tarifs : indisponible