Actualités
mardi 12 novembre 2019
Entre chien et loup : duo dansé pour jeune public par la Kivuko Cie
 
Actualités
samedi 09 novembre 2019
INTERVIEW - Adrien de Van et Valérie Dassonville pour la réouverture du Paris-Villette
 
Actualités
mardi 05 novembre 2019
Paris en toutes lettres, 10ème !
 
Photographie

Viktor Naumovski : Blurring the Lines - Standing in the Sun

Photographie Paris College of Art
75010 Paris

Inspiré par son expérience émotionnelle de grandir dans un pays en transition en passant de la guerre à l’occidentalisation, Standing in the sun est un récit alternatif où le réel et l’imaginaire s’intègrent parfaitement l’un à l’autre. Il s’agit de mettre en lumière l’entrée dans le monde adulte, centrée sur un groupe de jeunes garçons vivant dans la banlieue de Skopje en Macédoine.

Du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
indisponible
Photographie

Collectif Neuf : Tram/e/s

Photographie Librairie Les Nouveautés
75010 Paris

Collectif Neuf, ce sont dix regards singuliers qui s’imbriquent et se font écho. Ils explorent la bande de territoire constitué par le tramway qui entoure la capitale, un espace de l’entre-deux avec ses particularités urbanistiques et son rythme propre. En se confrontant à ces lieux en construction, les photographes soulèvent des questions tant humaines, qu’urbaines et témoignent de la diversité des pratiques et techniques photographiques contemporaines.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Photographie

Alain Genest : comme un cri de lumiere !

Photographie L'Apostrophe
75010 Paris

Alain Genest est un autodidacte de la photographie argentique et il y acquiert rapidement un niveau d’expert. Responsable des rencontres internationales : jeunes et photographie pendant 10 ans à Arles, il a montré comment la photographie pouvait être un vecteur de la rencontre entre les jeunes de différents continents. Aujourd’hui, il nous montre une partie de son travail sur la lumière : après Entrez dans la lumière, voici Comme un cri de lumière.

Du mardi 15 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible
Photographie

Roberto Vico d'Amico : Blurring the Lines - Unmanned Pigeons

Photographie Paris College of Art
75010 Paris

Située dans le sud-est de Niscemi, la base militaire américaine pour la télécommunication par radio se situe dans la réserve naturelle de Sughereta. Des groupes d’écologistes siciliens sont certains que le champ électromagnétique produit détourne le flux migratoire des oiseaux qui ont toujours survolé ces régions de la Sicile. Unmanned Pigeons met en lumière cette corrélation. Le travail de Roberto Vico d’Amico révèle les effets invisibles des ondes, causés par la militarisation massive des États-Unis en Sicile. Ce projet mélange des photographies, des documents d’archives, des cartes et des...

Du mardi 5 novembre 2019 au jeudi 14 novembre 2019
indisponible
Peinture

A l’ecole de l’Antique : Poussin, Gericault, Ingres...

Peinture Ecole nationale supérieure des beaux-arts
75006 Paris

Les artistes français se sont dès le XVIe siècle nourris et inspirés de la statuaire antique pour enrichir leurs compositions. À travers une trentaine de dessins, tous issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, cette exposition illustre cette approche, encore très présente aujourd’hui dans l’art contemporain.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Dessin

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Dessin Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Cette exposition est conçue comme une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.

Du mardi 22 octobre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible
Installation

Carte blanche a Min Jung-yeon : Reconciliation

Installation Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

La notion de réconciliation est à l’origine de l’installation de Min Jung-yeon, artiste invitée par le MNAAG pour cette nouvelle carte blanche confiée à un artiste contemporain. L’œuvre s’appuie sur l’histoire de cette jeune femme coréenne et la réalité tragique d’un pays scindé en deux depuis soixante-six ans.

Du mercredi 6 novembre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Ben Thomas : Chroma

Photographie Est Galerie
75011 Paris

Les séries « Chroma » de Ben Thomas défient non seulement notre perception de la photographie mais interrogent aussi la façon dont l’environnement urbain impacte notre quotidien. A travers son oeuvre, Thomas nous propose d’examiner la relation que nous entretenons avec ce qui nous entoure et comment cela nous affecte.

Du mercredi 6 novembre 2019 au mercredi 4 décembre 2019
indisponible
Photographie

Face a la guerre, face aux victimes

Photographie Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Dans « Face à la guerre, face aux victimes », Catalina Martin-Chico, Mani, Sebastiano Tomada, William Daniels, Diana Z. Alhindawi, Juan Arredondo, Angela Ponce-Romero, Véronique de Viguerie et Abdulmonam Eassa livrent un point de vue, souvent cru mais toujours empreint d’humanité et d’indignation. Signe des temps, un nombre croissant de photojournalistes couvrent un conflit ou une situation de violence frappant leur propre pays faisant d’eux à la fois des témoins et des victimes. C’est le cas pour un tiers des lauréats du Visa d’Or humanitaire.

Du mercredi 13 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Photographie

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Photographie Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible