Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Sciences et techniques

Collections permanentes du musee du service de sante des Armees du Val-de-Grace

Sciences et techniques Musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce
75005 Paris

Le parcours du musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce évoque les personnels de services de santé (uniformes, enseignement), éclaire l'histoire de activités de recherche au profit des armées mais reconstitue également une apothicairerie.

Du samedi 1 janvier 2011 au samedi 31 juillet 2021
Tarifs : indisponible
Sciences et techniques

Informatique et sciences du numerique

Sciences et techniques Palais de la découverte
75008 Paris

Au moment où tous les domaines de la société se numérisent, l’informatique questionne à plusieurs titres?: culturel, générationnel, planétaire… Elle suscite autant l’enthousiasme que les craintes?; c’est une révolution dont il faut dépasser les clichés et maîtriser les codes. L’informatique n’est pas qu’un ensemble d’outils, c’est une science qui possède son histoire et ses concepts.

Du jeudi 4 juillet 2019 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible
Peinture

Soutine - De Kooning

Peinture Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des Woman, s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, puis à la rétrospective du MOMA de 1950 et enfin lors de sa visite à la Fondation Barnes avec sa femme Elaine, en juin 1952, l’artiste américain construit un expressionnisme, entre figuration et abstraction, singulier.

Du mercredi 7 octobre 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Peinture

Pablo Picasso, Paul Eluard : une amitie sublime

Peinture Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Si de`s les anne´es 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poe`mes inspire´s, leur amitie´ devient privile´gie´e au milieu des anne´es 1930 et se de´ploie avec intensite´ sur le plan personnel, artistique et politique. Leurs cre´ations se font e´cho, comme le poe`me d’Eluard La Victoire de Guernica et le ce´le`bre tableau de Picasso, ou les livres illustre´s re´alise´s ensemble.

Du vendredi 13 novembre 2020 au lundi 15 février 2021
Tarifs : indisponible
Photographie

Contes photographiques

Photographie Maison des Arts
92160 Antony

Il existe aujourd’hui dans la photographie française une réelle inclination pour la création d’œuvres narratives, présentant des affinités plus ou moins directes avec les mondes de la littérature, du théâtre et du cinéma. Ces photographies emportent le spectateur dans des histoires plus ou moins imaginaires et particulièrement détaillées. On appelle parfois cette tendance photographique le storytelling, du terme anglais signifiant "narration" ou "conte".

Du mercredi 1 juillet 2020 au mercredi 23 septembre 2020
indisponible
Collages

Allen Ruppersberg : The Mystery of Nabokov...

Collages Mfc - Michèle Didier
75003 Paris

The Mystery of Nabokov... réunit un ensemble de trois œuvres de Allen Ruppersberg articulant un rapport à son atelier. C'est une archive, une accumulation constituée de livres, de films, d’affiches, de photographies, de disques, d’objets divers et de curiosités que l’artiste a collectés durant de nombreuses années. Il les a disposés sans ordre et sans agencement pré-établi mais avec le même soin que celui apporté à la constitution de ses œuvres, en recouvrant les murs du sol au plafond.

Du mercredi 3 juin 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible
Vidéo

Nikolas Chasser Skilbeck : Egyptian Paths

Vidéo Galerie Charlot
75003 Paris

Nikolas Chasser Skilbeck est un Plasticien/Vidéaste né à New York en 1985. Son regard singulier nous propose un monde pictural, poétique et étrange. Au travers de différents dispositifs (écrans HD LED, projections, mapping sur bâtiment, installation, hologrammes) et avec une forte inspiration puisée dans l’histoire de l’art et du cinéma, ses vidéos partagent leurs différentes expériences du temps et produisent une atmosphère de dé-réalité, laissant la place autant à la paix qu’à l’inquiétude.

Du mardi 2 juin 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible
Peinture

Marcos Carrasquer et Richard Mudariki : Artists United

Peinture Galerie Polaris
75003 Paris

La galerie Polaris présente l’exposition Artists United qui réunira les œuvres nouvelles de Marcos Carrasquer et de Richard Mudariki. Ces deux artistes se rejoignent dans leur jouissance respective à raconter le monde qui les entoure, notre monde, mêlant avec dextérité leur vue personnelle sur la société, les êtres humains, leurs travers, leur désordre, le tout avec humour mordant et une autodérision sans faille.

Du samedi 6 juin 2020 au lundi 13 juillet 2020
indisponible
Dessin

Jerome Zonder : etudes pour le portrait de Pierre-Francois

Dessin Galerie Nathalie Obadia
75004 Paris

Avec l’exposition Études pour le portrait de Pierre-François, prénom emprunté au film Les Enfants du Paradis, Jérôme Zonder poursuit son exploration des notions d’identité et de figuration à travers un des trois personnages qui hantent son univers en va-et-vient permanent entre réel et fiction, Pierre-François. En toile de fond, c’est tout un réseau d’évocations historiques et macrocosmiques qui transcendent le portrait et l’incluent dans une réflexion plus vaste sur l’avenir de l’humanité.

Du vendredi 5 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible
Photographie

RUSKAIA

Photographie Galerie rouge
75004 Paris

La Galerie Rouge inaugure sa programmation avec l’exposition Ruskai¨a qui met a` l’honneur, dans l’espace principal, deux photographes : Luc Choquer, artiste franc¸ais qui a travaille´ sur la Russie des anne´es 1980-1990 et Sergey Neamoscou, artiste russe ne´ en 1981 et arrive´ a` Paris a` 18 ans. La Petite Nef pre´sente Des Silences Assourdissants, exposition autour du regard de deux jeunes artistes sur l’Iran d’aujourd’hui : l’iranienne Aida Ganjipour et la franc¸aise Jeanne Grouet.

Du vendredi 12 juin 2020 au dimanche 6 septembre 2020
indisponible