Actualités
mercredi 23 octobre 2019
Kiki Smith imprègne les salons de la Monnaie de Paris de son œuvre protéiforme
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Rencontre avec Marie Garreau, organisatrice des soirées Chérie Chéri
 
Actualités
mardi 22 octobre 2019
Le Musée d’Orsay fait le point sur l'extraordinaire production de Degas à l’opéra
 
Peinture

Pierre Wemaere

Peinture Galerie Guillaume
75008 Paris

Travailleur solitaire, Pierre Wemaëre se révèle comme un peintre de grande personnalité, d'école et de tempérament français, sans renier les thèmes d'inspiration nordique ou ethnique découverts au Danemark. Il conquiert une manière qui lui est propre et développe une palette exclusive.

Du vendredi 11 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
indisponible
Dessin

Fahamu Pecou : of crowns and kings

Dessin Backslash Gallery
75003 Paris

Depuis de nombreuses années, l'artiste américain Fahamu Pecou examine les codes esthétiques de la société afro-américaine, notamment le langage vestimentaire de la jeunesse noire aux Etats-Unis et ses rapports avec le monde du hip-hop. Grâce à la possibilité de retrouver ses origines avec les tests ADN, Pecou a renoué avec ses racines africaines et a consacré ses dernières recherches picturales à son héritage de l'Afrique de l'Ouest. Fervent pratiquant de la religion Yoruba, il s'est intéressé à toutes les formes de liturgies et représentations du monde sub-saharien. Cette nouvelle...

Du vendredi 6 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Photographie Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Sculpture

Carlos Cruz-Diez : hommage a la couleur

Sculpture Galerie Denise René - espace Marais
75003 Paris

Cet Hommage à la couleur est, de fait, un hommage à Carlos Cruz Diez, qui en était le grand théoricien et nous a quittés le 27 juillet. Depuis un peu plus d’un an, nous avions entrepris l’élaboration de cette exposition, initialement imaginée pour célébrer les soixante ans de sa collaboration avec la galerie. Il avait conçu, spécialement pour cette occasion le Chromoscope spatial, une œuvre monumentale inédite prolongeant ses travaux de la fin des années 1960.

Du jeudi 3 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible
Photographie

Reinventer Calais

Photographie Centre photographique d'Ile-de-France
77340 Pontault-Combault

Réinventer Calais présente les travaux réalisés dans le cadre de la commande du Centre national des arts plastiques et du PEROU, pour laquelle huit artistes-photographes ont travaillé sur le territoire de Calais et de la "jungle" entre 2015 et 2016.

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
indisponible
Photographie

Lorenzo Castore : A Beginning

Photographie Galerie Folia
75006 Paris

Exposée pour la première fois à Paris, la série 1994-2001 / A Beginning est le premier chapitre d’un journal de vie hybride, au croisement de la mémoire et de la littérature autobiographique, où réalité et fiction se rejoignent. Viscérale, personnelle, cette série se compose de photographies prises aux quatre coins du monde entre 1994 et 2001. Elle met en lumière des souvenirs d’enfance, la fraternité, les rites de passage à l’âge adulte, la découverte du monde, et, surtout, elle conte l’histoire d’un garçon qui devient un jeune homme.

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Charles Jones - Karl Blossfeldt : Histoires Naturelles

Photographie Galerie Miranda
75010 Paris

En présentant les œuvres de ces deux grands photographes du début du 20e siècle, la Galerie Miranda rend hommage à la beauté de la nature, thème au cœur des questionnements d'aujourd'hui.

Du mardi 3 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Benjamin Genissel : La couleur du hasard

Photographie Le Louxor - Palais du cinéma
75010 Paris

Troisième version d'une série en perpétuel renouvellement, La couleur du hasard (part 3) est le résultat visuel des dernières explorations du photographe à travers tout le pays (2015/2019). Sensible à la poésie du réel, l'exposition s'offre aux spectateurs comme un certain portrait coloré et contemporain d'individus pris dans le flot de la vie courante.

Du mardi 17 septembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020
indisponible
Dessin

Mattotti : la fameuse invasion des ours

Dessin Institut culturel italien
75007 Paris

À l'occasion de la sortie en salle du film d'animation La Fameuse invasion des ours en Sicile, l'Institut Culturel Italien a décidé de consacrer une exposition aux dessins que Mattotti a conçus pour son premier long métrage.

Du mercredi 25 septembre 2019 au vendredi 25 octobre 2019
indisponible
Histoire

Archeonimaux - Homme et animal, une histoire commune

Histoire Musée archéologique du Val-d'Oise
95450 Guiry-en-Vexin

L'exposition explore de façon ludique le lien entre l’espèce humaine et les animaux depuis l’Antiquité et questionne leur avenir commun. Pour appuyer ce propos, l’exposition sera complétée par la présentation de près de 50 œuvres originales prêtées par la Fondation suisse Gandur pour l’Art ainsi que de 3 œuvres exceptionnelles issues des collections du Musée du Louvre, du Museum National d’Histoire Naturelle et du Musée du Quai Branly.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 20 septembre 2020
indisponible