Diaporama
vendredi 11 octobre 2019
L’Escient, gastronomie française aux nuances asiatiques dans le XVIIe
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Les portraits de Denis Rouvre se dressent contre les violences faites aux femmes
 
Actualités
jeudi 10 octobre 2019
Lorraine de Sagazan revisite Tchekhov avec maestria
 
Céramique

Majeur !

Céramique Galerie Vauclair
75007 Paris

les artistes céramistes les plus réputés et les plus à la mode du XIXe siècle grâce à leurs créations exposées aux plus prestigieux salons du temps, telles les fameuses Expositions Universelles (1851-1900).

Du mardi 10 septembre 2019 au jeudi 31 octobre 2019
indisponible
Vidéo

Videobox et le fonds d'art contemporain Paris collections

Vidéo Carreau du Temple
75003 Paris

La collection réunit 23 000 oeuvres issues des collections municipales constituées depuis 1816. Plus de la moitié des oeuvres circule hors des réserves, dans les équipements municipaux. Fort d’une dynamique de diffusion en faveur des publics peu familiers à l’art contemporain, la structure engage des actions de médiation sur mesure, tout en enrichissant parallèlement sa collection depuis les années 1980, à l’appui d’une politique d’achat exigeante et de l’expertise d’une commission.

Du samedi 14 septembre 2019 au samedi 2 novembre 2019
indisponible
Histoire

Affaires de familles : entreprises pionnieres de l’Est-parisien (1850-1950)

Histoire Pavillon de l'Ermitage
75020 Paris

Le paysage entrepreneurial de Charonne et ses environ (actuel 20e arr.) s’invite à la croisée des sources archivistiques et des souvenirs de familles. Les papiers peints Mader, les couleurs Milori, les boutons métalliques des établissements Goepfer ou la brasserie Karcher, évoquent de fructueuses productions amorcées dans le secret de l’atelier et portées à la reconnaissance internationale. Autour de ces aventures pionnières, l’exposition-dossier restitue un cadre familial et concurrentiel, associe la mémoire d’héritiers et d’anciens habitants afin d’éclairer les conditions de la...

Du mercredi 4 septembre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Dessin

Fahamu Pecou : of crowns and kings

Dessin Backslash Gallery
75003 Paris

Depuis de nombreuses années, l'artiste américain Fahamu Pecou examine les codes esthétiques de la société afro-américaine, notamment le langage vestimentaire de la jeunesse noire aux Etats-Unis et ses rapports avec le monde du hip-hop. Grâce à la possibilité de retrouver ses origines avec les tests ADN, Pecou a renoué avec ses racines africaines et a consacré ses dernières recherches picturales à son héritage de l'Afrique de l'Ouest. Fervent pratiquant de la religion Yoruba, il s'est intéressé à toutes les formes de liturgies et représentations du monde sub-saharien. Cette nouvelle...

Du vendredi 6 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Sculpture

A False Dawn

Sculpture Centre culturel irlandais
75005 Paris

Travaillant aussi bien la porcelaine que la broderie ou le dessin, Ursula Burke s’intéresse aux questions de la représentation et de l’identité, ainsi qu’aux abus de pouvoir dans les sphères sociale et politique. Ayant longtemps vécu à Belfast, l’artiste plasticienne s’appuie souvent sur le contexte nord-irlandais pour aborder de manière critique des situations internationales semblables.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 27 octobre 2019
indisponible
Mobilier

Apotheose du genie

Mobilier Galerie Aveline Jean-Marie Rossi
75008 Paris

Du 11 au 28 septembre 2019, la galerie Neuse présente à la galerie Aveline l'Aporhéose du génie, la première et unique collection privée d’objets & meubles décoratifs des Expositions universelles de Londres, Paris, Vienne et Bruxelles entre 1851 et 1910.

Du mercredi 11 septembre 2019 au samedi 19 octobre 2019
indisponible
Photographie

Lucie Belarbi : entre le ciel et la terre

Photographie Mairie du 10e
75010 Paris

Les photographies de Lucie Belarbi donnent à voir des rapports inhabituels entre l’immuable et le mouvement qui se teintent dès lors de fantastique. Comme une collection d’objets disparates, un cabinet de curiosités de l’intime, ses fragments traduisent le décalage entre une forme de fiction et une réalité proche du rêve où le corps dessine des lignes invisibles. Dans ces natures mortes qui mettent en scène du vivant, la matière photographique dessine en creux une absence mais aussi un lien vital à la nature, aux êtres et à la mémoire.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Photographie

Floriane de Lassee : How Much Can You Carry?

Photographie Jardin Villemin
75010 Paris

De l’Afrique de l’Est jusqu’au fond de l’Indonésie, Floriane de Lassée trace sa route. Les paysages varient mais elle croise toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête. Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, ils amènent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture... Ce travail est un hommage à ces porteurs de vie?; ceux dont l'existence est lourde. Floriane de Lassée nous parle ici des poids, physiques ou psychologiques, que nous portons.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Sculpture

Carlos Cruz-Diez : hommage a la couleur

Sculpture Galerie Denise René - espace Marais
75003 Paris

Cet Hommage à la couleur est, de fait, un hommage à Carlos Cruz Diez, qui en était le grand théoricien et nous a quittés le 27 juillet. Depuis un peu plus d’un an, nous avions entrepris l’élaboration de cette exposition, initialement imaginée pour célébrer les soixante ans de sa collaboration avec la galerie. Il avait conçu, spécialement pour cette occasion le Chromoscope spatial, une œuvre monumentale inédite prolongeant ses travaux de la fin des années 1960.

Du jeudi 3 octobre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible
Photographie

Laura Bonnefous : peripheries interieures

Photographie Pont Saint-Ange
75010 Paris

Périphéries Intérieures propose une expérience du territoire à travers les périphéries urbaines du nord de Paris. Travaillant principalement sur des territoires reculés, loin de ses espaces personnels, Laura Bonnefous a souhaité se confronter aux lieux qu'elle arpente chaque jour. Elle a donc photographié ces territoires en mutation pendant plusieurs mois, vivant une sensation très particulière d'être partagée entre la lenteur de son processus et la frénésie de transformation qui habitait ce lieu.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible