Actualités
mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Peinture

Olomouc : 30 ans d’amitie franco-tcheque

Peinture Maison des Arts
92160 Antony

Pour célébrer le trentième anniversaire du jumelage réussi entre Antony et Olomouc (République tchèque), la Maison des Arts a convié quatre artistes originaires de celle que l’on surnomme la "Petite Prague". Les œuvres de Pavel Hogel, Ladislav Jaluvka, Antonín Nesvadba et Zdenek Vacek témoignent de la richesse et de la variété de la scène artistique locale, au travers de techniques picturales et de thématiques personnelles.

Du mercredi 18 septembre 2019 au dimanche 10 novembre 2019
indisponible
Photographie

Edouard Elias : Memoriam

Photographie Polka galerie
75003 Paris

L’exposition Memoriam raconte la guerre telle qu’Edouard Elias l’a ve´cue, loin des poncifs de la photographie du genre et des images attendues ; des images expose´es sur les murs de la galerie Polka sans unite´ de temps, de lieu ou d’action. Restent des sillons sur la peau, des mouvements de corps e´puise´s qui se confondent avec les pierres, des paysages faits de couvertures de survie, des carcasses de me´tal, des escaliers qui partent on ne sait ou`.

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Alexander Gronsky : Repetition

Photographie Polka galerie
75003 Paris

Gronsky saisit des bâtiments presque identiques, implantés à différents endroits et les juxtapose. Sur d’autres œuvres, le trouble ne vient plus des similitudes architecturales mais des personnages qui vivent dans les univers photographiés. Quels sont leurs comportements ? “J’essaie de soulever la question de la rébellion. Certains individus prennent la même direction, d’autres tentent d’y échapper.”

Du jeudi 12 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Design

Jusqu'ici tout va bien ?

Design Le Centquatre
75019 Paris

Considérés comme des post-humains ou des êtres du futur, les spectateurs viendront visiter un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain... Salle après salle, ils vont découvrir une exposition d'art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres ont continué de fonctionner en totale autonomie, sans leur créateur ni leur public initial.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Stohead : ephemeral 2.0

Peinture Galerie Le Feuvre & Roze
75008 Paris

Pour cette exposition peut-être plus que jamais, le travail de Stohead fait naître en nous des questionnements liés au temps qui passe. L’artiste y propose ses tableaux comme autant d’états d’âme, en ayant la finesse de laisser libre court à l’imagination de celui qui les regarde. C’est là que réside la force du travail de l’Allemand. Couche par couche, volute par volute, de la plus dense à la plus légère, il projette ses sentiments sur les toiles, sans que nous ne nous sentions écrasés sous leurs poids. Notre esprit peut ainsi vaquer à sa guise dans des œuvres qui deviennent les supports...

Du jeudi 26 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Peinture

Audika

Peinture Hôtel de l'Industrie
75006 Paris

De César à Speedy Graphito, en passant par Arman et Ben, la « Galerie de l’Audition » retrace 40 ans d’histoire de l’art contemporain.

Du vendredi 11 octobre 2019 au mercredi 16 octobre 2019
indisponible
Photographie

Raphael Bourelly & Sebastien Tixier : Shan Shui

Photographie Mairie du 10e
75010 Paris

Depuis l’antiquité, dans la culture chinoise, l’observation de la nature a été élevée au rang d’art. La peinture traditionnelle Shan Shui, littéralement traduite par «?Montagne – Eau?», perpétue l’hommage aux cours d’eau et aux montagnes.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Photographie

Sidney Lea Le Bour : l'enfer blanc

Photographie Mairie du 10e
75010 Paris

À Al-Minya, en Egypte, l’arrivée sur les carrières de calcaire est surréaliste. L’air est irrespirable et la lumière aveuglante. Des nuages de particules enveloppent les silhouettes fantomatiques. À chaque inspiration, la silice s’engouffre dans les poumons des ouvriers. Ils tentent de se protéger avec des foulards en tissu mais cela n’arrête pas la maladie. Embolies pulmonaires, cataractes et accidents sont monnaie courante. Il suffit d’une scie qui dérape ou d’un éclat de lame qui se détache pour lacérer la chair et causer des dommages irréparables. Les fils électriques à nu serpentant sur...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Photographie

Amanda Sellem : la traversee

Photographie Mairie du 10e
75010 Paris

C’est un voyage en trois étapes?: Oran, Sète et Paris. Ce voyage, c’est celui de la grand-mère qui, en 1962, quitte l’Algérie pour la France portant en elle un morceau de l’Histoire. Une part de l’exil, aussi. La petite-fille l’écoute, recueille les propos intimes qui sont ceux de sa famille. Les faits entrent en résonance avec des extraits radiophoniques et journalistiques et avec toutes les archives qui sont imprégnées du passé d’une communauté.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Photographie

Collectif Kurbis : le Paris(s) des migrants

Photographie Emmaüs
75010 Paris

En 2015-2016, au plus fort de la crise migratoire, Emmaüs Solidarité a aménagé deux lieux d’hébergement aux portes de Paris pour répondre à une situation d’urgence exceptionnelle. Le centre humanitaire Paris-Nord, aujourd’hui fermé, a accueilli jusqu’à 400 hommes par jour entre novembre 2016 et mars 2018, pour des séjours courts de 5 à 10 jours. Le centre d’urgence Paris-Ivry, ouvert depuis 2017, héberge les publics vulnérables, 350 places pour familles et femmes isolées, pour des séjours longs de 6 à 36 mois. La série documente l’appropriation par les migrants de ces espaces de vie et...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible