Actualités
mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 
Histoire

Marcel Proust, prix Goncourt : l'exposition du centenaire

Histoire Galerie Gallimard
75007 Paris

Cette exposition retrace l'histoire de ce prix à partir des archives des Éditions Gallimard, de la Maison de Tante-Léonie (Illiers-Combray), du prix Goncourt (Nancy), de la Bibliothèque nationale de France, et de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, avec la présentation d'une soixantaine de documents exceptionnels : lettres, épreuves d’imprimerie, manuscrits et "placards" originaux, dessins et photographies.

Du mercredi 11 septembre 2019 au mercredi 23 octobre 2019
indisponible
Peinture

Iulian Bisericaru : Green Mirror

Peinture Bendana-Pinel Art contemporain
75003 Paris

La relation entre la nature et l’architecture passionne Iulian Bisericaru. Il explore dans son travail les tensions qui naissent de cette union dichotomique en imaginant les paysages les plus utopiques.

Du samedi 7 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Edouard Elias : Memoriam

Photographie Polka galerie
75003 Paris

L’exposition Memoriam raconte la guerre telle qu’Edouard Elias l’a ve´cue, loin des poncifs de la photographie du genre et des images attendues ; des images expose´es sur les murs de la galerie Polka sans unite´ de temps, de lieu ou d’action. Restent des sillons sur la peau, des mouvements de corps e´puise´s qui se confondent avec les pierres, des paysages faits de couvertures de survie, des carcasses de me´tal, des escaliers qui partent on ne sait ou`.

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Alexander Gronsky : Repetition

Photographie Polka galerie
75003 Paris

Gronsky saisit des bâtiments presque identiques, implantés à différents endroits et les juxtapose. Sur d’autres œuvres, le trouble ne vient plus des similitudes architecturales mais des personnages qui vivent dans les univers photographiés. Quels sont leurs comportements ? “J’essaie de soulever la question de la rébellion. Certains individus prennent la même direction, d’autres tentent d’y échapper.”

Du jeudi 12 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Peinture

Stohead : ephemeral 2.0

Peinture Galerie Le Feuvre & Roze
75008 Paris

Pour cette exposition peut-être plus que jamais, le travail de Stohead fait naître en nous des questionnements liés au temps qui passe. L’artiste y propose ses tableaux comme autant d’états d’âme, en ayant la finesse de laisser libre court à l’imagination de celui qui les regarde. C’est là que réside la force du travail de l’Allemand. Couche par couche, volute par volute, de la plus dense à la plus légère, il projette ses sentiments sur les toiles, sans que nous ne nous sentions écrasés sous leurs poids. Notre esprit peut ainsi vaquer à sa guise dans des œuvres qui deviennent les supports...

Du jeudi 26 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Peinture

Marlon Wobst : relax

Peinture Galerie Maria Lund
75003 Paris

Dans les nouvelles œuvres de Marlon Wobst réunies sous le titre pour le moins ambigu "relax" (Détendez-vous/ Détends-toi), la réalité du grand monde constitue la musique de fond alors que le focus de l’artiste est dirigé vers le microcosme de l’individu. L’artiste dépeint un monde hédoniste et lascif. Il nous montre une proximité intime, celle de notre corps en échange avec l’autre et dans son rapport avec l’environnement, les éléments. Les corps cherchent le contact, le tactile ; ils explorent en groupe ou seuls ; ils bougent, sirotent, observent, se regardent… existent.

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 9 novembre 2019
indisponible
Dessin

Rien a voir : quand la creation echappe au symptome

Dessin Musée d’Art et d’Histoire de l'hôpital Saint-Anne
75014 Paris

Cette exposition présente des œuvres réalisées par treize artistes différents. Les oeuvres sélectionnées et assemblées aujourd’hui, participent à l’approfondissement des réflexions que suggère la notion « d’art psychopathologique ».

Du vendredi 13 septembre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Photographie

Anne-Francoise Pelissier - "Beyrouth ou le silence des dieux" et "Le Salon de de musique - Alep"

Photographie Basia Embiricos
75004 Paris

Deux séries exposées successivement et qui constituent vingt ans de travail personnel sur le Liban.

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
indisponible
Installation

Hugo Aveta : la fascination de la faille

Installation MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

En résidence au MAC VAL entre août et octobre 2019, l’artiste argentin Hugo Aveta réalise une œuvre monumentale, au cœur de l’exposition « Persona grata ? », qui questionne à son tour le sujet de l’hospitalité. Cette installation prend la forme d’un grand pont en bois constitué en son centre d’une large faille, révélant tout le paradoxe et le fragile équilibre de cette construction. Le pont est un lien entre deux lieux géographiques, deux peuples, deux cultures ou deux êtres. Symboliquement, il marque un lien aussi bien qu’une rupture entre un état et un autre, il représente la transition et...

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Techniques mixtes

Mandy El Sayegh : white grounds

Techniques mixtes Bétonsalon
75013 Paris

Les œuvres de Mandy El-Sayegh interrogent le concept de « territoire », à la fois abstrait et matériel, au prisme de considérations formelles et picturales. Elles sont un moyen de penser en profondeur les notions de traumatisme et de subjectivité. À travers leur oscillation entre différents registres - qu’ils renvoient à la langue, au physique ou au corps - ses travaux signalent un effondrement, une perturbation ou une dérégulation de différents systèmes. Pour son exposition à Bétonsalon, Mandy El-Sayegh dévoile son processus de travail, dans lequel elle mène des expérimentations sur la...

Du vendredi 27 septembre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible