Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Sculpture

Sally Saul : Hideout

Sculpture Galerie Almine Rech
75003 Paris

Le passé littéraire de Sally Saul lui confère de l'originalité concernant un large éventail de sujets, allant des animaux, qu'elle aime particulièrement, à des sujets plus conceptuels, comme le confinement et le genre.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 29 février 2020
indisponible
Dessin

Artistes des Balkans a Paris

Dessin Galerie Boris
75008 Paris

Boris Marinkovic, passionné de théâtre et d’art contemporain, s’est fixé comme objectif de faire découvrir aux occidentaux les artistes d’une partie du monde encore mal connue artistiquement : Les Balkans, extrêmement riche en créativité.

Du lundi 13 janvier 2020 au vendredi 6 mars 2020
indisponible
Architecture

Creative Beginnings. Professional End.

Architecture Villa Vassilieff
75015 Paris

La Villa Vassilieff accueille une expo­si­tion col­lec­tive qui s’empare de la Tour Maine-Montparnasse en tant qu’emblème. Située à seu­le­ment 750 mètres de la Villa Vassilieff, ce bâtiment est una­ni­me­ment détes­té par les pari­sien.ne.s. Creative Beginnings. Professional End. inter­roge cet espace dans ses spé­ci­fi­ci­tés en invi­tant des artis­tes qui ques­tion­nent les objets du quo­ti­dien, pro­duits en masse et bre­ve­tés, indis­so­cia­bles de ces bâti­ments com­mer­ciaux.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Dessin

Nicolas Daubanes ; L'Huile et l'Eau

Dessin Palais de Tokyo
75016 Paris

Le travail de Nicolas Daubanes découle d'un engagement à observer la manière dont les dispositifs de contrôle ont envahi les espaces publics et privés, et comment certaines stratégies d'opposition s'organisent en pratique. Il s’est ici intéressé à différentes manifestations populaires pour extraire des gestes, des slogans et des stratégies de résistance. Il croisera ces citations surgies de la rue avec le langage du rap, autre forme populaire de révolte poétique.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Animalite

Peinture Espace d'art Chaillioux
94260 Fresnes

L’objectif de cette exposition n’est pas de faire un inventaire des relations entre l’homme et l’animal mais, à travers les travaux de huit plasticiens, d’illustrer comment cette thématique reste très présente dans la création plastique contemporaine : métamorphoses, cruauté envers les animaux, ensauvagement de l’humain, plongée psychanalytique, hybridations, totémisation... Il ne s’agit pas de traiter de la bestialité, mais de sonder la part d’animalité qui sommeille en chacun de nous.

Du samedi 18 janvier 2020 au vendredi 28 février 2020
indisponible
Sculpture

Maxwell Williams : Bab-el-Mandeb

Sculpture Galerie de Thorigny
75003 Paris

Bab-el-Mandeb signifie Porte des larmes en arabe. C'est le point le plus étroit entre Djibouti et le Yémen à l'ouverture de la Mer Rouge. Utilisant la porte comme métaphore, Maxwell Williams place le parfum dans le contexte de la performance, de la recherche, de la sculpture et de la photographie pour explorer une histoire personnelle de sadomasochisme, de techno et de raves bavardes, de routes commerciales mondiales, de chagrin d'amour et de la psychologie derrière l'hédonisme du parfum.

Du jeudi 13 février 2020 au dimanche 8 mars 2020
indisponible
Sculpture

Kim KototamaLune : le prologue de la matiere

Sculpture Galerie Da-End
75006 Paris

Les nouvelles sculptures aux formes organiques de Kim KototamaLune témoignent de ses multiples intérêts pour les neurosciences, la physique quantique ou la philosophie orientale. Car au-delà des performances techniques que requière précisément le maniement du verre, l’artiste est avant tout animée par une question : "Comment incarner cette sensation impossible à nommer ?", celle que certains appellent le vide et que d’autres, les scientifiques, qualifient de prologue de la matière.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible
Photographie

Laetitia Bica : dispersion

Photographie Centre Wallonie-Bruxelles
75004 Paris

Laetitia Bica est une artiste contemporaine qui place la recherche au cœur de son travail. Si son propos est avant tout de "faire image", soit de donner à voir, de révéler, il est essentiel de considérer ses œuvres comme des boutures, dont chacune est la trace d’un processus créatif qui, hypothèses en expérimentations, questionne le rapport de l’artiste à son environnement naturel et humain.

Du mercredi 12 février 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible
Photographie

Wylda Bayron : heros et esprits de la Nouvelle-Guinee

Photographie 193 Gallery
75003 Paris

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays méconnu situé au nord de l’Australie, tardivement exploré par les Occidentaux et entouré, aujourd’hui encore, d’une aura de mystère. Son territoire insulaire abrite une richesse naturelle insoupçonnée et une diversité culturelle exceptionnelle, façonnée par 40 000 ans de présence humaine. Wylda Bayrón a parcouru cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation, dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible
Dessin

Etel Adnan : Leporellos

Dessin Galerie Lelong & Co.
75008 Paris

Leporellos est le nom donné en Europe à ces petits livres pliés en accordéon sur lesquels les artistes asiatiques, notamment japonais, aiment écrire et dessiner à l’encre. Etel Adnan pratique cet art depuis longtemps, soit en recopiant des poèmes de ses amis écrivains et en les agrémentant de signes à l’encre ou à l’aquarelle, soit un répétant quelques mots comme une litanie, soit en dessinant simplement à l’encre de Chine ou à la gouache ce qu’elle a sous les yeux.

Du jeudi 23 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible