Felix Feneon : les temps nouveaux, de Seurat a Matisse
Peinture Musée de l'Orangerie75001 Paris
Aucune exposition n’a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l’Orangerie en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue. L’exposition montrera les différentes facettes de ce personnage singulier, au physique de quaker et à l’humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes...
Willem Bastiaan Tholen
Peinture Fondation Custodia75007 Paris
La Fondation Custodia présente, en collaboration avec le Dordrechts Museum aux Pays-Bas, une importante rétrospective consacrée aux oeuvres de Willem Bastiaan Tholen (1860-1931). Ce peintre impressionniste néerlandais n'a encore jamais été exposé en France.
Les MiNiS 2019
Sculpture Galerie du Génie de la Bastille75011 Paris
Les Minis est une exposition collective de petits formats des artistes du Génie de la Bastille. Les oeuvres de plus de 40 artistes de l’association seront exposées lors de cet événement annuel, qui convie toutes les disciplines à se réunir autour du thème du petit format : peinture, photo, installation, dessin, sculpture, gravure etc.
Djamel Tatah
Installation Musée des Arts et Métiers75003 Paris
Invité par le musée des Arts et Métiers, Djamel Tatah s’est associé au maître imprimeur Michael Woolworth pour réaliser une œuvre de grande dimension autour de l’idée de chute. La technique de la xylographie sur tissu transparent permet de jouer avec la lumière qui circule dans l’abside de l’église et l’impression recto-verso invite le spectateur à tourner autour de l’œuvre pour l'appréhender de différents points de vue.
Sculptures infinies : des collections de moulages a l'ere digitale
Sculpture Palais des beaux-arts75006 Paris
Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Elle appartient depuis longtemps déjà au monde industriel, mais elle s'est développée à la faveur de procédés numériques d'enregistrement et de duplication des modèles. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et cette présence familière trouve son écho dans les productions des artistes.
Ursula Schultz-Dornburg
Photographie Gare de Lyon75012 Paris
Depuis plus de 50 ans, cette photographe allemande s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits, le déclin, perturbent et transforment le paysage. Son œuvre photographique tient tout autant de la méthodologie documentaire que de l’art conceptuel. Conçue comme un prolongement de la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en Gare de Lyon présente des images inédites qui traitent du mouvement, du déplacement, du transport et de l’attente.
La Nature amoureuse
Photographie Ecomusée du Val-de-Bièvre94260 Fresnes
La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.
Jean-Michel Othoniel au Louvre : La Rose du Louvre
Installation Musée du Louvre75001 Paris
La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections du musée. Jean-Michel Othoniel présente dans la cour Puget du Louvre une installation composée de six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or. Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625).
Contrepoint contemporain / Tosani. Reflets et transpercements
Photographie Musée de l'Orangerie75001 Paris
La série Cuillères (1988) de Tosani est exposée au musée de l’Orangerie dans le pronaos des Nymphéas, jouant des analogies et du rapport mimétique de ces grandes photographies avec l’espace dessiné par Monet pour accueillir son décor, en particulier le vestibule ovoïde.
Mobilier et objets d'art du XVIIIe siecle
Mobilier Musée Nissim de Camondo75008 Paris
Une collection d'art décoratif du XVIIIe siècle réunie par Moïse de Camondo dont le père, Nissim, est à l'origine de la construction de l'hôtel particulier. Légués au musée des Arts décoratifs, objets, mobilier et peintures sont présentés dans le lieu entièrement aménagé et décoré selon les goûts de Moïse pour les arts du siècle des Lumières.