Actualités
jeudi 05 décembre 2019
La Cinquième Symphonie de Mahler libère son ébouriffante théâtralité
 
Actualités
jeudi 05 décembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Actualités
mardi 03 décembre 2019
Avec BRUIT, le Théâtre de l’Aquarium inaugure sa nouvelle saison et donne le ton
 
Peinture

Vladimir Kara : Mise a nu

Peinture Centre lesbien, gai bi et trans de Paris
75003 Paris

L'expositin Mise à nu est organisée au profit des personnes LGBT demandant l'asile en France. En tant qu'artiste peintre émigré de l'Union soviétique en France parce que juif et homosexuel, Vladimir Kara réfléchit aujourd'hui sur l'exil. "Se mettre à nu est très difficile et exige une grande liberté. C’est sans doute cette liberté que nous cherchons dans l’exil."

Du lundi 9 décembre 2019 au mardi 31 décembre 2019
indisponible
Dessin

Guillaume Bruere : Portraits de cette histoire

Dessin Le Centquatre
75019 Paris

Dessiner est pour Guillaume Bruère un engagement physique. Ses oeuvres, au trait coloré et dynamique, gardent la trace de ses gestes vifs. Inspiré aussi bien par les artistes historiques (Van Gogh, Schiele, Bacon…) que par les gestes de danseurs ou par les visages qu’il croise, il s’attache à retranscrire l’humanité de ses modèles. Sa série de portraits de réfugiés rassemble les images d’hommes, femmes et enfants, rencontrés à Berlin, où il réside, et lors d’une résidence à Graz, en Autriche.

Du vendredi 10 janvier 2020 au dimanche 16 février 2020
indisponible
Installation

Gao Bo : declaration laostiste

Installation Le Centquatre
75019 Paris

En 2011, Gao Bo invente le terme de "laostiste" pour qualifier sa pratique artistique. Ce jeu de mots associe Lao Zi, sage chinois connu pour son Livre de la Voie, et le terme de "lost" qui signifie "perdu" en anglais. Pour Gao Bo, la création artistique consiste à s’autoriser à "se perdre" loin des modes et des formes établies, afin de construire son propre art. L’exposition mêle installations et performances.

Du jeudi 26 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible
Installation

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Installation Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible
Photographie

Thibault Brunet : ruines particulaires

Photographie La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Photographie

Christophe Jacrot : Neiges

Photographie Galerie de l'Europe
75006 Paris

Voyageur solitaire, le photographe nous entraîne dans un "road trip" spectral, en ville comme en pleine nature, au travers de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.

Du mardi 26 novembre 2019 au samedi 4 janvier 2020
indisponible
Photographie

Calais. Temoigner de la "Jungle"

Photographie Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 24 février 2020
indisponible
Vidéo

Le territoire a l'oeuvre #2

Vidéo Galerie Fernand Léger
94200 Ivry-sur-Seine

Pour son édition 2019, Le territoire à l’œuvre #2 s’attache à promouvoir les artistes contemporains français qui s’interrogent sur la présence des arts visuels dans l’espace urbain.

Du vendredi 27 septembre 2019 au samedi 22 février 2020
indisponible
Installation

Traces du vegetal

Installation Maison des Arts
92160 Antony

Marinette Cueco, pionnière de l’art végétal, présente des pièces majeures créées à partir de végétaux, revisitant notamment la tradition des herbiers botaniques. Marie Denis propose un cabinet de curiosités végétales en écho à ses prédilections. Marie-Noëlle Fontan mêle habilement art textile et art végétal en présentant des tissages de végétaux glanés dans la nature. Enfin, Duy Anh Nhan Duc se sert plus particulièrement des pissenlits pour développer un univers poétique et onirique.

Du mercredi 27 novembre 2019 au dimanche 26 janvier 2020
indisponible
Photographie

Mario Giacomelli : Paesaggio

Photographie Galerie Berthet-Aittouarès
75006 Paris

À travers ce domaine du paysage que Giacomelli déplace du documentaire vers une ligne plasticienne, la galerie Berthet- Aittouarès propose dans le cadre de PhotoSaintGermain un regard sur la complexité d’un artiste photographe novateur.

Du mardi 5 novembre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible