Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Photographie

Aller, retour

Photographie Mairie du 4e
75004 Paris

Lynn S.K., née en Algérie et vivant aujourd’hui en France, revisite le territoire de son enfance et sa famille d’origine.

Du mercredi 11 septembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible
Dessin

J'aime le rose pale et les femmes ingrates

Dessin La Manufacture des Œillets
94200 Ivry-sur-Seine

Sarah Tritz imagine une exposition personnelle avec les œuvres de 29 artistes invité.e.s. Une sélection d'œuvres d'art brut donne à voir la construction d'un cheminement mental. Ces dessins, à vertu curative, sont caractérisés par l'écriture, la symétrie, la clarté du contour des formes figurées. Ces motifs sont traités comme autant de données conceptuelles qui attestent de la force du langage, aussi insaisissable soit-il.

Du vendredi 13 septembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible
Vidéo

Videobox et le fonds d'art contemporain Paris collections

Vidéo Carreau du Temple
75003 Paris

La collection réunit 23 000 oeuvres issues des collections municipales constituées depuis 1816. Plus de la moitié des oeuvres circule hors des réserves, dans les équipements municipaux. Fort d’une dynamique de diffusion en faveur des publics peu familiers à l’art contemporain, la structure engage des actions de médiation sur mesure, tout en enrichissant parallèlement sa collection depuis les années 1980, à l’appui d’une politique d’achat exigeante et de l’expertise d’une commission.

Du samedi 14 septembre 2019 au samedi 2 novembre 2019
indisponible
Dessin

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Dessin Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Cette exposition est conçue comme une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.

Du mardi 22 octobre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible
Dessin

Fahamu Pecou : of crowns and kings

Dessin Backslash Gallery
75003 Paris

Depuis de nombreuses années, l'artiste américain Fahamu Pecou examine les codes esthétiques de la société afro-américaine, notamment le langage vestimentaire de la jeunesse noire aux Etats-Unis et ses rapports avec le monde du hip-hop. Grâce à la possibilité de retrouver ses origines avec les tests ADN, Pecou a renoué avec ses racines africaines et a consacré ses dernières recherches picturales à son héritage de l'Afrique de l'Ouest. Fervent pratiquant de la religion Yoruba, il s'est intéressé à toutes les formes de liturgies et représentations du monde sub-saharien. Cette nouvelle...

Du vendredi 6 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Sculpture

A False Dawn

Sculpture Centre culturel irlandais
75005 Paris

Travaillant aussi bien la porcelaine que la broderie ou le dessin, Ursula Burke s’intéresse aux questions de la représentation et de l’identité, ainsi qu’aux abus de pouvoir dans les sphères sociale et politique. Ayant longtemps vécu à Belfast, l’artiste plasticienne s’appuie souvent sur le contexte nord-irlandais pour aborder de manière critique des situations internationales semblables.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 27 octobre 2019
indisponible
Photographie

Reinventer Calais

Photographie Centre photographique d'Ile-de-France
77340 Pontault-Combault

Réinventer Calais présente les travaux réalisés dans le cadre de la commande du Centre national des arts plastiques et du PEROU, pour laquelle huit artistes-photographes ont travaillé sur le territoire de Calais et de la "jungle" entre 2015 et 2016.

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
indisponible
Photographie

Lorenzo Castore : A Beginning

Photographie Galerie Folia
75006 Paris

Exposée pour la première fois à Paris, la série 1994-2001 / A Beginning est le premier chapitre d’un journal de vie hybride, au croisement de la mémoire et de la littérature autobiographique, où réalité et fiction se rejoignent. Viscérale, personnelle, cette série se compose de photographies prises aux quatre coins du monde entre 1994 et 2001. Elle met en lumière des souvenirs d’enfance, la fraternité, les rites de passage à l’âge adulte, la découverte du monde, et, surtout, elle conte l’histoire d’un garçon qui devient un jeune homme.

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Photographie

Charles Jones - Karl Blossfeldt : Histoires Naturelles

Photographie Galerie Miranda
75010 Paris

En présentant les œuvres de ces deux grands photographes du début du 20e siècle, la Galerie Miranda rend hommage à la beauté de la nature, thème au cœur des questionnements d'aujourd'hui.

Du mardi 3 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible
Histoire

Affaires de familles : entreprises pionnieres de l’Est-parisien (1850-1950)

Histoire Pavillon de l'Ermitage
75020 Paris

Le paysage entrepreneurial de Charonne et ses environ (actuel 20e arr.) s’invite à la croisée des sources archivistiques et des souvenirs de familles. Les papiers peints Mader, les couleurs Milori, les boutons métalliques des établissements Goepfer ou la brasserie Karcher, évoquent de fructueuses productions amorcées dans le secret de l’atelier et portées à la reconnaissance internationale. Autour de ces aventures pionnières, l’exposition-dossier restitue un cadre familial et concurrentiel, associe la mémoire d’héritiers et d’anciens habitants afin d’éclairer les conditions de la...

Du mercredi 4 septembre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
Tarifs : indisponible