Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 
Actualités
mercredi 15 janvier 2020
Le Théâtre Déplié fait de l’Atelier du Plateau le décor d’un puzzle théâtral d’un genre inédit
 
Actualités
mardi 14 janvier 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Photographie

Thibault Brunet : ruines particulaires

Photographie La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Histoire

Archeonimaux - Homme et animal, une histoire commune

Histoire Musée archéologique du Val-d'Oise
95450 Guiry-en-Vexin

L'exposition explore de façon ludique le lien entre l’espèce humaine et les animaux depuis l’Antiquité et questionne leur avenir commun. Pour appuyer ce propos, l’exposition sera complétée par la présentation de près de 50 œuvres originales prêtées par la Fondation suisse Gandur pour l’Art ainsi que de 3 œuvres exceptionnelles issues des collections du Musée du Louvre, du Museum National d’Histoire Naturelle et du Musée du Quai Branly.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 20 septembre 2020
indisponible
Peinture

Felix Feneon : les temps nouveaux, de Seurat a Matisse

Peinture Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Aucune exposition n’a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l’Orangerie en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue. L’exposition montrera les différentes facettes de ce personnage singulier, au physique de quaker et à l’humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes...

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 27 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Soutine - De Kooning

Peinture Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des Woman, s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, puis à la rétrospective du MOMA de 1950 et enfin lors de sa visite à la Fondation Barnes avec sa femme Elaine, en juin 1952, l’artiste américain construit un expressionnisme, entre figuration et abstraction, singulier.

Du mardi 6 octobre 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Sculpture

Sculptures infinies : des collections de moulages a l'ere digitale

Sculpture Palais des beaux-arts
75006 Paris

Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Elle appartient depuis longtemps déjà au monde industriel, mais elle s'est développée à la faveur de procédés numériques d'enregistrement et de duplication des modèles. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et cette présence familière trouve son écho dans les productions des artistes.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Esprit du lieu

Peinture Galerie Univer / Collette Colla
75011 Paris

Des paysages biscornus et labyrinthiques, des relevés topographiques, des jetées, des greniers-ateliers recouverts par un vernis de nostalgie ou encore des arbres sombres comme des fantômes qui se dressent sur une colline ; tous ces lieux semblent comme venus d’un ailleurs lointain, d’ici mais pas d’ici. Dématérialisés, inaccessibles, traversés par des éclats de mémoire, ce sont, plus que des lieux que l’on habite, des lieux habités.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 15 février 2020
indisponible
Photographie

La Nature amoureuse

Photographie Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible
Mode

Christian Louboutin : l'exhibition[niste]

Mode Palais de la Porte Dorée - Musée de l'Histoire de l'immigration
75012 Paris

Le Palais de la Porte Dorée présentera une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explorera toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.

Du mercredi 26 février 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Ursula Schulz-Dornburg

Photographie Gare de Lyon
75012 Paris

Depuis plus de 50 ans, cette photographe allemande s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits, le déclin, perturbent et transforment le paysage. Son œuvre photographique tient tout autant de la méthodologie documentaire que de l’art conceptuel. Conçue comme un prolongement de la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en Gare de Lyon présente des images inédites qui traitent du mouvement, du déplacement, du transport et de l’attente.

Du lundi 2 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
indisponible
Dessin

Marino Marini

Dessin Galerie Orenda
75007 Paris

Après la grande retrospective de Marino Marini au Musée Peggy Guggenheim à Venise en 2018, les œuvres sur papier de cet artiste italien, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs européens du 20ème siècle, sont exposées la Galerie Orenda.

Du samedi 7 décembre 2019 au vendredi 7 février 2020
indisponible