Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 
Actualités
dimanche 08 décembre 2019
A la Commune, l’une danse, l’autre parle
 
Actualités
vendredi 06 décembre 2019
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Photographie

Remi Decoster, Hans Lucas : L'Ogre de Gergasi

Photographie Centre Paris Anim' de la Grange-aux-Belles
75010 Paris

C’est à Madura, petite île de l’archipel indonésien à l’Est de l’agitation javanaise, qu’une équipe d’artistes maquilleurs organise les mariages des jeunes couples. Le mode de vie de ce groupe est singulier par rapport à l’environnement social traditionaliste et conservateur de la société indonésienne où l’homosexualité reste taboue. Le photographe cherche ici à comprendre et à documenter la perception de la société maduraise vis-à-vis de ces artisans exerçant un métier souvent considéré comme féminin.

Du mardi 26 novembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020
indisponible
Photographie

Face a la guerre, face aux victimes

Photographie Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Dans « Face à la guerre, face aux victimes », Catalina Martin-Chico, Mani, Sebastiano Tomada, William Daniels, Diana Z. Alhindawi, Juan Arredondo, Angela Ponce-Romero, Véronique de Viguerie et Abdulmonam Eassa livrent un point de vue, souvent cru mais toujours empreint d’humanité et d’indignation. Signe des temps, un nombre croissant de photojournalistes couvrent un conflit ou une situation de violence frappant leur propre pays faisant d’eux à la fois des témoins et des victimes. C’est le cas pour un tiers des lauréats du Visa d’Or humanitaire.

Du mercredi 13 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Moroccan Portraits

193 Gallery
75003 Paris

Cette exposition accueille les œuvres de sept photographes marocains, avec notamment Hassan Hajjaj. Chacun a` leur manie`re, ils nous livrent un portrait, un instantane´ de leur re´alite´ marocaine. La multiculturalite´ est sans nul doute vecteur d’une prise de recul sur celle-ci mais apporte une vision et un regard empreints d’une fierte´ certaine, d’un brin de nostalgie et d’une franche lucidite´. Des fragments d’imaginaires, pre´sente´s, ici, dans une simple volonte´ de rendre hommage a` ce qui relie ces sept photographes : le Maroc.

Du vendredi 25 octobre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible
Dessin

Joseph Sima et Henri Michaux : lumiere, autre terre

Dessin Galerie Orbis pictus
75003 Paris

C'est la première fois que ces deux artistes sont présentés en tête à tête lors d'une exposition. Pourtant, ils ont été représentés depuis les années 1960 par les mêmes galeristes et s'étaient connus, tous deux étrangers exilés, depuis les années 1920. La galerie Orbis pictus a l’ambition de renouer avec une tradition si admirablement poursuivie par ses prédécesseurs Thessa et Jacques Herold au 7, rue de Thorigny. Durant les 25 ans de leur carrière dans le Marais, ils ont présenté une belle communauté d’artistes originaires des quatre coins du monde, dont Sima et Michaux. Cette exposition...

Du vendredi 18 octobre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Peinture

Alain Sechas : O Saisons, o Chats !

Peinture Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

Les peintures et dessins d'Alain Séchas se déploient au sein des espaces d’exposition du centre d’art, jouant avec l’imaginaire de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle qui se dégage du lieu. Mélancolie, oisiveté et attention portée au passage du temps traversent les œuvres présentées et les états émotionnels de ses personnages.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Installation

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Installation Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible
Photographie

Thibault Brunet : ruines particulaires

Photographie La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Histoire

Ile-de-France, un paquebot pour l’Art deco

Histoire Musée des Années 30 - Espace Landowski
92100 Boulogne-Billancourt

En partenariat avec French Lines & Compagnies et la Région Île-de-France, une exposition rétrospective sur l’aventure historique et artistique d’un paquebot de légende.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 10 février 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Soutine - De Kooning

Peinture Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Le grand tournant de l’œuvre de Willem de Kooning (1904-1997), celui du grand chantier pictural des Woman, s’est opéré alors que le peintre convoque et se confronte à l’univers artistique de Chaïm Soutine (1893-1943). Découvrant ses tableaux dès les années 1930, puis à la rétrospective du MOMA de 1950 et enfin lors de sa visite à la Fondation Barnes avec sa femme Elaine, en juin 1952, l’artiste américain construit un expressionnisme, entre figuration et abstraction, singulier.

Du mardi 6 octobre 2020 au lundi 25 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Architecture

Hotel Metropole - depuis 1818

Architecture Pavillon de l'Arsenal
75004 Paris

Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l’hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation Hôtel Métropole - depuis 1818 révèle l’histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.

Du mercredi 16 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020
indisponible